Coronavirus : 5 habitudes a table qui reduisent l-immunite

Masques, distanciation physique, vaccins… Il y a aujourd’hui de nombreuses façons de se protéger du Covid-19, mais il ne faut pas non plus sous-estimer la qualité de votre système immunitaire !
D’ailleurs, vous l’avez sans doute remarqué : certaines personnes attrapent la moindre infection virale ou bactérienne ambiante alors que d’autres semblent plus résistantes et sont moins souvent malades. Si vous faites partie du premier groupe, c’est peut-être parce que vous avez de mauvaises routines à table. La rédaction vous en parle dans ce diaporama, à l’aide des conseils de deux diététiciens qui donnent les pires habitudes alimentaires pouvant affaiblir votre immunité.

Système immunitaire : une machine à entretenir

“Le système immunitaire a pour mission de protéger l’organisme contre des envahisseurs étrangers ou dangereux”, avance le Manuel Merck, livre référence de médecine. Ces “envahisseurs” peuvent être des parasites (comme les vers), des cellules cancéreuses, ou des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons… et les virus comme le Sars-CoV-2.
Pour protéger l’organisme, le système immunitaire possède une véritable armée composée de différentes lignes de défenses grâce aux barrières physiques (peau, membranes qui tapissent les voies respiratoires, etc), aux organes lymphoïdes, aux globules blancs et aux anticorps.

Mais sa fonctionnalité peut-être affectée de différentes façons : quantité de stress, qualité du sommeil, malnutrition, manque d’exercice physique… Soient autant de facteurs sur lesquels vous pouvez agir. Grâce aux conseils des diététiciens Mary Albus et Matt Mazzino, interviewés par le magazine Eat This, découvrez comment agir au quotidien, et plus particulièrement lors de vos repas, pour garder un système immunitaire fort et sain.

Consommer trop d’alcool

1/5
Coronavirus : 5 habitudes à tables qui réduisent l'immunité

"L'alcool peut supprimer la réponse immunitaire du corps à l'infection", explique Mary Albus. L'alcool peut également affaiblir l’immunité en modifiant notre absorption des nutriments nécessaires. La diététicienne précise que "l'alcool inhibe l'absorption des nutriments vitaux tels que la vitamine C et le zinc, qui sont importants pour le fonctionnement de notre système immunitaire". Par ailleurs, lors d’une infection, la spécialiste ajoute que “les effets d'une consommation excessive d'alcool peuvent faire durer les symptômes plus longtemps et devenir plus graves qu'ils ne le seraient autrement”.

Consommer trop de sel

2/5
Coronavirus : 5 habitudes à tables qui réduisent l'immunité

"Le sel peut supprimer les réponses anti-inflammatoires et même altérer notre microbiote intestinal qui joue un rôle majeur dans la fonction immunitaire de notre corps", détaille Mary Albus.

Consommer trop de sucres

3/5
Coronavirus : 5 habitudes à tables qui réduisent l'immunité

"Des études ont établi un lien entre la consommation régulière d'aliments riches en sucres ajoutés et une fonction immunitaire altérée", rappelle la diététicienne. "C'est parce que les globules blancs, qui sont les cellules impliquées dans la lutte contre les infections, sont négativement affectés par la surconsommation de sucre, ce qui peut les empêcher de lutter efficacement contre l'infection".

Manquer de fruits et de légumes

4/5
Coronavirus : 5 habitudes à tables qui réduisent l'immunité

"Les fruits et les légumes contiennent de grandes quantités de vitamines, de minéraux et d' antioxydants ", explique Matt Mazzino. "Ces composés sont essentiels pour soutenir les réactions de votre système immunitaire et combattre les infections". Par ailleurs, les fibres solubles, très présentes dans les fruits et les légumes sont également très utiles à notre système immunitaire car ils sont "la nourriture des bactéries qui vivent dans notre intestin, et un microbiote sain soutient notre système immunitaire afin qu'il puisse combattre efficacement les infections".

Manquer de vitamine D

5/5
Coronavirus : 5 habitudes à tables qui réduisent l'immunité

"La vitamine D est l'un des nutriments les plus importants pour soutenir un système immunitaire sain grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui sont connues pour améliorer la fonction des cellules immunitaires", avance Matt Mazzino. Pour renforcer son système immunitaire, il est possible de prendre des suppléments en Vitamine D, sur les recommandations d’un professionnel de santé. 

Sources

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-immunitaires/biologie-du-syst%C3%A8me-immunitaire/pr%C3%A9sentation-du-syst%C3%A8me-immunitaire 

https://www.eatthis.com/eating-habits-that-weaken-immunity/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.