Guepe : quels sont les aliments qui les attirent ?

Les guêpes font des victimes chaque été. Insectes appelés hyménoptères, elles ont la particularité de piquer grâce à un dard ou un aiguillon inoculant ainsi un venin toxique. "Les hyménoptères ne sont pas naturellement agressifs, explique l'Assurance Maladie. Elles auront un comportement plus offensif lorsqu'elles cherchent leur nourriture ou si elles sont dérangés près de leur nid. 

Attention toutefois. Durant les barbecues et déjeuners ensoleillés, la prudence est de mise. Certains aliments sont connus pour attirer les guêpes. Cela explique pourquoi elles s'invitent constamment à votre table. C'est pour cette raison que l'Assurance Maladie appelle à prendre garde à la présence de guêpes lorsque vous mangez. Elle alerte d'ailleurs du danger que représentent les boissons en canettes en été. Les guêpes sont susceptibles de s'y réfugier. Si vous ingérez l'insecte par mégarde, il peut alors vous piquer dans la gorge. Un œdème peut ainsi se former ce qui vous expose à l'étouffement.

Les déjeuners en extérieur en été sont propices à ce genre de situations. Il convient d'être vigilant avant de manger ou boire lorsque vous vous restaurez dans votre jardin. Et particulièrement, si vous consommez des aliments appréciés par les guêpes. On les passe en revue dans notre diaporama avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue.

"Les guêpes ont une bonne olfaction et une bonne vue. Sur le plan olfactif, elles sont surtout attirées par le sucre semi-liquide ou pâteux, associé à des arômes de fruit", indique le Pr Gayet.

Guêpe : comment réagir en cas de piqûre ? 

"Le plus souvent, la piqûre n'entraîne qu'une douleur locale, un gonflement, une rougeur (œdème) et parfois une légère induration autour de la zone piquée. Des démangeaisons sont possibles. La réaction disparaît en quelques heures", décrit l'Assurance Maladie.

Dans tous les cas, il est conseillé de : 

  • ôter vos bagues en cas de piqûre à la main ; 
  • désinfecter la piqûre avec de l’eau et du savon, puis d'appliquer une solution antiseptique ;
  • appliquer sur la zone piquée de la glace enveloppée dans un tissu pour ne pas brûler la peau ;

En cas de douleur, prenez un antalgique (paracétamol) et vérifiez si vous êtes à jour pour votre vaccination contre le tétanos.

Il est conseillé de consulter si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera.

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue

Piqûres de guêpes, abeilles, frelons et bourdons, Ameli.fr, 3 mars 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.