11 aliments à ne pas manger le soir

Le repas du soir joue un rôle plus qu'important sur le sommeil. Voici 11 aliments qui mettent à mal la digestion et qu'il vaut donc mieux éviter avant d'aller dormir.

Publicité

Pourquoi ? "La viande rouge entraîne une mauvaise digestion car c’est un aliment dur à mastiquer. Lorsque la digestion est mauvaise, le sommeil en pâtit. De plus, c’est une viande très grasse" indique le Dr Cocaul.

Conseils des spécialistes : "Il vaut mieux manger de la viande blanche ou des morceaux de viande maigre comme un steak (5% de matière grasse), du filet de bœuf ou encore du blanc de poulet" recommande Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Pour le ventre, pas de lait entier le soir !

Pourquoi ? Le lait est connu pour ne pas être facile à digérer. Si vous aimez prendre un lait chaud avec du miel avant de dormir, évitez à tout prix le lait entier. Il est trop lourd à digérer pour l'organisme.

Conseils des spécialistes : Si vraiment on tient à boire du lait le soir, on se limite à un verre et demi-écrémé de préférence. 

Pas de pain blanc, il entraîne un pic d'insuline !

Pourquoi ? Le pain entraîne un apport en sucres rapides important ce qui augmente le niveau d'insuline dans le sang. Plus encore quand il s'agit de pain blanc. A la clé, un sommeil perturbé.

Conseils des spécialistes :  Il faut se limiter à 50g de pain maximum le soir pour qu'il n'y ait pas de conséquence sur le sommeil, explique Florence Foucaut.

Pas de salade verte : elle ballonne !

Pourquoi ? Ce n'est pas parce qu'elle est légère que la salade peut être mangée le soir sans souci. Au contraire, elle peut être responsable de gonflements du ventre et de gaz. Des éléments risquant de perturber le sommeil.

Pas de chocolat au lait, il booste trop !

Pourquoi ? Le chocolat au lait contient une substance énergisante. Il vaut donc mieux l'éviter le soir. De manière générale, l'abus de chocolat le soir est déconseillé car "c'est un apport lipidique supplémentaire qui perturbe le repos" rappelle Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Conseils des spécialistes : Si on a vraiment envie d'un morceau de chocolat à la fin du dîner, on peut s'octroyer un ou deux carrés de chocolat noir riche en cacao. Celui-ci apportera du magnésium myorelaxant donc bon pour l’endormissement. 

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X