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Manger selon la chrononutrition

Pour perdre 5 kilos, un rééquilibrage d'alimentation s'impose plus qu'un régime très restrictif. "Il faut s'adapter à la physiologie de la journée c'est-à-dire beaucoup d'apport le matin et moins le soir", explique Annie Roques, diététicienne. C'est le principe de la chrononutrion. Voici un exemple de journée type :

Le petit-déjeuner :

  • Une boisson chaude sans sucre (de préférence un thé)
  • Un produit laitier
  • Du pain complet ou des céréales.

Le déjeuner :

  • De la viande blanche ou du poisson
  • Des légumes
  • Un peu de féculents
  • Des fruits en dessert

Si vous ne prenez pas de féculents vous pouvez prendre un peu de pain.

Le dîner :

  • Soit une tranche de jambon avec des légumes ou une grosse salade composée
  • Un laitage
  • Des fruits.

Réduire les calories, mais pas n'importe comment !

Pour perdre du poids, il faut réduire sa consommation de calories. La bonne nouvelle c'est qu'il existe trois règles d'or pour le faire sans être tiraillé par la faim.

Être calé : "Il faut passer aux aliments complets (riz, semoule, pâtes au blé complet...) car ils permettent d'être rassasiés sans ressentir la fin et l'envie de grignoter "n'importe quoi après"", explique Annie Roques, diététicienne.

Réduire les protéines : "Elles peuvent contenir des graisses cachées comme les entrecôtes ou l'agneau", ajoute la diététicienne. Préférer les volailles ou du jambon blanc.

Limiter le fromage : "L'idéal c'est de le remplacer par des fruits ou des laitages."

S'autoriser une collation

Inutile de se mettre à la diète totale pour maigrir ! Il est permis de se faire plaisir de temps en temps en s'offrant une collation. "En général j'aide mes clientes à déculpabiliser, et leur propose une collation en fonction de ce qu'elles aiment manger" explique Annie Rocques.

Cette collation peut être prise vers 18h pour permettre de réduire un apport au cours du dîner. Elle doit être "intelligente" c'est-à-dire fournir de l'énergie.

Si vous mangez beaucoup : "On peut prendre un peu de fromage avec du pain" conseille la diététicienne.

Si vous mangez peu : "Un peu de fruits secs avec des amandes."

Boire entre les repas plutôt qu'avant !

C'est bien connu l'eau est la meilleure alliée quand on fait un régime. Elle permet d'éliminer. Mais il faut boire au bon moment sinon son effet coupe-faim risque de déséquilibrer votre régime. "Il ne faut pas boire juste avant de manger car l'eau remplit l'estomac, du coup on se sent plus vite rassasié et on mange moins", explique Annie Roques, diététicienne. Au bout d'une heure, l'estomac sera déjà vide et vous aurez envie de manger à nouveau.

Bien choisir son eau : "Pour les personnes qui ont besoin de rééquilibrer leur alimentation je préconise la Vichy Célestins®, en petite quantité car elle est riche en sel. Si vous avez des problèmes de transit, mieux vaut prendre de l'Hépar® ou de la Contrex®", ajoute notre interlocutrice.

Se peser au bon moment

Le pire moment quand on fait un régime, c'est l'épreuve de la balance. C'est le moment de voir si tous les efforts fournis ont été récompensés... ou non. Mais attention ! Il y a un moment et une fréquence de pesée à respecter lorsqu'on veut perdre du poids. Monter sur la balance tous les matins ne sert à rien, on risque de s'apercevoir qu'on ne perd pas un gramme et se décourager.

Quand se peser ? "Il faut se peser le matin à jeun, après avoir été aux toilettes et juste une fois par semaine" recommande la diététicienne. "Sinon essayer son vêtement fétiche toute les semaines est aussi une solution valorisante" ajoute-t-elle.

Attention : Si vous faites du sport, le poids qui s'affiche sur votre balance ne sera pas représentatif de vos efforts. En prenant du muscle, il n'y a pas de perte de poids même si la silhouette s'affine.

Du sport sans trop d'effort !

Rassurez-vous ! On ne vous demandera pas de courir des kilomètres ni de soulever des altères pour perdre 5 kilos. "L'important c'est de ne pas rester sédentaire" explique Annie Roques.

De la marche : Sans s'engager dans un vrai marathon, on peut faire 30 minutes de marche rapide par jour.

De la gym : "L'idéal est de faire deux à trois séances d'activité physique dans la semaine comme du stretching ou des pilates", conseille notre interlocutrice.

Oubliez l'ascenseur : Si l'occasion se présente dans votre quotidien, prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur.

Adapter son régime à son mode de vie

Et non l'inverse ! Certaines personnes très motivées partent dans l'excès pour maigrir plus vite. Lorsqu'elles relâchent leurs efforts, elles se jettent sur la nourriture et reprennent aussitôt du poids. Il faut prendre son temps, harmoniser son régime en fonction de son rythme de vie pour ne pas ressentir de frustration.

"Si on aime prendre un apéritif avec des amis le week-end, on peut ! Il suffit de modifier son alimentation en profondeur après" explique notre diététicienne. Cela peut prendre plus de temps, mais le résultat sera durable. Courage !

Sources

Merci à Annie roques, diététicienne, http://www.annieroques-dieteticienne.fr

Vidéo : Les secrets du régime chrononutrition

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