Sommaire

Le principe de base : l'escalier nutritionnel

Pour qualifier son nouveau concept, le Dr Pierre Dukan parle d'escalier nutritionnel.

C'est quoi ? : L'escalier nutritionnel proposé par le Dr Dukan se compose de 7 marches pour 7 jours de la semaine.

"Chaque jour apporte en récompense une nouvelle famille alimentaire qui s'ajoute à l'existant." Le dimanche étant la journée "de gala". Et chaque semaine, l'escalier redémarre, de la première à la septième marche, et du lundi au dimanche, "pour acquérir par la répétition et le conditionnement des automatismes mentaux indispensables à la stabilisation ultime".

L'objectif est le même que dans la première version du régime Dukan : "Lutter contre l'excès d'insuline en réduisant la consommation des sucres et faciliter la sécrétion de sérotonine -médiateur chimique du bonheur -".

Lundi : des protéines

Au menu le lundi :

- Viandes maigres, abats, poissons, fruits de mer, volailles, oeufs, protéines végétales et laitages maigres sont permis en quantité illimitées.

- S'y ajoutent : le son d'avoine et le konjac, un litre et demi de liquide (eau, thé, café, infusions, mais aussi boissons light).

A noter : 20 minutes d'activité physique obligatoires.

Mardi : on ajoute des légumes

Au menu le mardi :

- On peut manger les mêmes aliments riches en protéines que le lundi.

- On ajoute tous les légumes, crus ou cuits, à l'exception des féculents.

A noter : L'activité physique passe à 30 minutes par jour.

Mercredi : on ajoute des fruits

Au menu le mecredi :

- Les mêmes protéines que les autres jours

- Des légumes

- Du son d'avoine, du konjac.

- Et on ajoute 1 fruit dans la journée (tous sauf banane, raisin, fruits secs).

Jeudi : on ajoute du pain

Au menu le jeudi :

- Protéines, légumes, son d'avoine, konjac, 1 fruit et en plus du pain dans la limite de 2 tranches.

Attention : il doit s'agir de pain complet, voire intégral si possible. Le pain blanc est exclu.

Vendredi : on ajoute du fromage

Amateur de fromage, le vendredi est votre jour préféré ! "Avec lui, la perte de poids amorcée par les premiers jours de la semaine atteint ses limites et la combustion des réserves de graisse va cesser" explique le Dr Dukan.

Au menu le vendredi :

- Protéines, légumes, son d'avoine, konjac, 1 fruit, 2 tranches de pain complet voire intégral et on ajoute 1 portion de 40g de fromage de votre choix.

Samedi : on ajoute les féculents

Le premier jour du week-end marque l'arrivée des féculents. Faites-vous plaisir !

Au menu le samedi :

- Tous les aliments autorisés les jours précédents auxquels on ajoute une belle et unique portion consistante de féculents.

Attention : "Pour faire face à l'introduction de ces glucides, une pleine heure d'activité physique est nécessaire" prévient l'auteur du régime. Il peut s'agir de 2 fois 30 minutes. L'idéal est la marche.

Dimanche : LE repas "de gala"

Le dimanche, vous pouvez vous offir un repas "de gala" : entrée, plat principal et dessert sont libres. Un verre de vin est aussi autorisé. Par contre, il ne faut pas se resservir. Pour les autres repas de la journée, vous pouvez manger les mêmes aliments que les jours précédents.

A noter : Il est conseillé de marcher 1 heure le dimanche comme le samedi.

Phases de consolidation et de stabilisation : obligatoires !

Tout comme dans son premier opus, le nouveau régime du Dr Dukan comprend une phase de consolidation et de stabilisation. Ces phases interviennent après la perte de poids escomptée.

- La consolidation : comptez 10 jours par kilo perdu. Dans la première moitié de la phase : on conserve les protéines maigres, des légumes à volonté, une portion de formage et 2 tranches de pain complet par jour, une portion de féculent par semaine. On ajoute 1 jour de protéines pures, le jeudi, mais on place son repas de gala le jour que l'on veut dans la semaine.

Dans la seconde moitié : on passe à 2 fruits par jour, une deuxième portion de féculents par semaine et un second repas "de gala".

- La stabilisation : pour le reste de la vie. Le jeudi reste un jour protéiné aussi longtemps que possible, on ajoute 20 minutes de marches quotidiennes ainsi que 3 cuillères de son d'avoine par jour.

Que penser de la nouvelle méthode Dukan ?

Le principe d'amaigrissement reste le même : manger essentiellement des protéines. La différence, c’est que le sentiment de privation de nourriture devrait être moins féroce avec la nouvelle méthode. Au lieu de ne devoir manger que des protéines pendant 1 semaine comme dans la première version du régime Dukan, ici ce n'est qu'une journée par semaine.

De même, au lieu de bannir les féculents jusqu'à la perte de poids escomptée, là vous pourrez en manger 2 jours par semaine (samedi et dimanche) ou 4 jours si on compte le pain dès le jeudi.

Enfin, le "repas de gala" intervient dès le début du régime, tous les dimanches, alors que dans la méthode traditionnelle, il n'est permis qu'à partir de la phase de consolidation. Le régime devrait donc être moins dur à suivre... mais il demandera tout de même de la volonté pour le recommencer chaque lundi. Par ailleurs, les écarts ne sont pas permis et certains aliments restent interdits (pain blanc, chocolat...).

Sur le plan santé, la première version du régime Dukan a été très décriée dans la sphère médicale. Fatigue, carences, ostéoporose, insuffisance rénale... L'excès de protéines, le manque de diversité des aliments et la monotonie sont préjudiciables à l'organisme. Attendons de voir ce que disent les experts de cette nouvelle version qui reste quand même très proche de la première...

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Pour en savoir plus sur la nouvelle méthode :L'escalier nutritionnel, Dr Pierre Dukan, Editions J'ai Lu, 2014.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.