11 aliments qui font grossir sans qu'on le sache

Vous êtes décidé à surveiller votre alimentation... et votre ligne ? Méfiez-vous : certains aliments peuvent contribuer à vous faire prendre du poids, sans que vous ne le sachiez. On vous dresse la liste de ceux qu’il vaut mieux éloigner pour garder le sourire lorsque vous montez sur la balance.
11 aliments qui font grossir sans qu-on le sache

Pour perdre du poids, il n’y a pas vraiment de secret. Il faut manger varié, équilibré et en quantité raisonnable, tout en pratiquant une activité physique régulière. Une règle de bon sens relativement bien connue… D’ailleurs, vous aussi, vous la connaissez sûrement. Pourtant, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à maigrir ?

Plusieurs raisons peuvent contribuer à expliquer vos difficultés. Parmi elles, la possible consommation d’aliments qui vous semblent sains… Alors qu’ils sont en réalité très caloriques. Nous vous en faisons la liste dans ce diaporama, avec les conseils de la diététicienne Florence Foucaut. Consultez-le en cliquant sur l'image en haut de l'article. 

Pour maigrir, il faut dépenser plus de calories qu’on n’en consomme

Si vous ne parvenez pas à perdre du poids, il peut être intéressant de vous pencher sur le nombre de calories que vous consommez chaque jour, et que vous les compariez à celles que vous dépensez. En effet, pour puiser dans vos réserves, il faut que vos apports alimentaires soient inférieurs à l’énergie utilisée par votre organisme dans la journée.

Commencez par noter tout ce que vous mangez, pendant une dizaine de jours, en indiquant le poids de chaque portion. À côté, indiquez le nombre de calories que représentent vos repas - vous pouvez vous aider d’un petit livre listant les valeurs énergétiques des principaux aliments, ou d’une application dédiée, telle que MyFitnessPal, FatSecret, LifeSum ou Yazio.

Adaptez vos apports et vos dépenses énergétiques

En parallèle, estimez le nombre de calories que vous brûlez chaque jour. Là encore, vous pouvez vous aider d’une application smartphone (Google Fit, RunKeeper, Endomondo...), d’une montre connectée ou encore d’un traqueur d’activité. Vous constaterez assez rapidement si vos apports énergétiques sont trop riches par rapport à l’activité réalisée.

Ensuite, il vous suffira de vous adapter en réduisant le nombre de calories ingérées, et en bougeant un peu plus. Le mieux étant de vous faire suivre par un.e diététicien.ne ou un.e nutritionniste, de façon à ne pas tomber dans des excès qui pourraient vous mettre en danger.

Aucun aliment n’est interdit, même pour perdre du poids !

Pour autant, notez qu’aucun aliment n’est interdit, même dans le cadre d’un régime. Tout est une question de quantité et, surtout, de bon sens. Vous pouvez consommer des crudités et des légumes à volonté, pour faire le plein de nutriments et vous rassasier. Privilégiez les viandes maigres et le poisson (100 à 150 g par jour suffisent), ainsi que les protéines végétales (légumes secs) plutôt que la charcuterie et la viande rouge, qui doivent rester occasionnelles.

Ne faites pas l’impasse sur les féculents (pâtes, riz, blé, lentilles, quinoa), très importants pour vous apporter de l’énergie. Comptez environ 200 g par repas ou 60 g de pain, et privilégiez plutôt les céréales complètes, plus riches en fibres. En dessert, privilégiez plutôt un fruit ou un yaourt nature, voire 30 g de fromage (de préférence le midi).

Accordez-vous un petit plaisir tous les trois jours

Si vous craquez sur une religieuse au café, pas de panique : le lendemain, supprimez les matières grasses et le sucre de vos repas... Mais ne mangez pas moins pour autant !

Dessert lacté, cône glacé, part de pizza, petite portion de frites... Essayez d’espacer vos écarts de manière à vous accorder un petit plaisir tous les trois jours : ainsi, vous évitez la frustration, tout en laissant le temps à votre organisme d’assimiler cet excès. Mais attention, ne vous ruez pas sur ces aliments pour en consommer une quantité gargantuesque, au risque de voir tous vos efforts réduits à néant... 

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Source(s):

Merci à Florence Foucaut, diététicienne.