8 aliments a ne surtout pas manger perimes

Si certains aliments peuvent être mangés même si la DLC est dépassée, d'autres ne doivent en revanche plus être consommés. Au risque de contracter une intoxication alimentaire.

Pour rappel, la DLC correspond à la date limite de consommation. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, prévient que “la DLC indique une limite impérative”. Cela signifie qu'elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, et qui peuvent donc rapidement "présenter un danger immédiat  pour la santé humaine”. Autrement dit, en vous exposant à une intoxication alimentaire

Faites défiler notre diaporama et découvrez quels sont les aliments qui représentent un risque lorsqu'ils sont périmés.

Jusqu'à quand peut-on congeler un produit qui comporte une DLC ?

La DLC est fixée sur des produits frais, qui  se conservent généralement au réfrigérateur. Il ne faut pas congeler un produit dont la date limite de consommation est proche ou dépassée.

Si un produit porte la mention “à consommer jusqu’au…” ou "avant le...", il s’agit bien d’une date limite de consommation. Quelle que soit la DLC, dès que le produit a été entamé, il doit être mangé dans les quarante-huit heures.

Qu'en est-il de la date de durabilité minimale ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre "date limite de consommation" et “date de durabilité minimale” ? Cette dernière signifie qu'une fois la date passée, les produits pourront continuer à être consommés sans danger (ce qui n'est pas le cas si la date limite de consommation est dépassée). Or, il faut s'attendre à ce que ces derniers perdent une une partie de leurs qualités gustatives et nutritionnelles. On cite le café par exemple, qui, après un certain temps, perd ses arômes, mais aussi les pâtisseries et certains produits pour enfants, susceptibles d'avoir perdu des vitamines.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments, éd. Leduc.s

Merci à Florence Foucaut, nutritionniste

Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) : ce que vous devez savoir, DGCCRF. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.