Si je ne ressens rien, pas la peine de consulter
FAUX L’excès de cholestérol, surtout en présence d’antécédents familiaux, reste longtemps silencieux et c’est parfois à l’occasion d’un accident cardio-vasculaire que le dépistage est fait.
Seuls les hommes font des crises cardiaques
FAUX L’égalité des sexes sera bientôt une réalité dans ce domaine, du fait des nouveaux modes de vie des femmes (stress au travail, mauvaise hygiène alimentaire) et l’augmentation du tabagisme, en particulier chez les plus jeunes. Résultat : les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité chez les femmes.
Je ne prends pas de poids donc tout va bien
FAUX Ceux qui meurent d’un infarctus ne sont pas forcément obèses et une partie importante du cholestérol est fabriqué par l’organisme lui-même. On peut donc être maigre et souffrir d’un excès de cholestérol.
Le cholestérol ne se trouve que dans la viande
FAUX On trouve du cholestérol dans les produits d’origine animale comme les viandes grasses (mouton, agneau, porc, peau des volailles) mais aussi dans certains fromages à plus de 45 % de matières grasses, les crustacés, les œufs, les charcuteries… Autant d’aliments qu’il faut réduire en priorité si un excès de cholestérol est dépisté.
Je ne dois m’inquiéter que de mon mauvais cholestérol
FAUX Le dépistage doit porter sur le "bon" et le "mauvais" cholestérol (celui qui se dépose sur les artères) car des études récentes ont montré qu’il est aussi important d’avoir peu de "mauvais" cholestérol que de maintenir un taux élevé de "bon" cholestérol dans le sang.
Le cholestérol ne provient que de l’alimentation
FAUX Les 2/3 du cholestérol de notre organisme sont fabriqués par le foie. Seul le dernier tiers provient de l’alimentation.
Il me suffit de suivre un régime
FAUX Une fois l’excès de cholestérol établi, un bilan sur les autres facteurs de risque doit être réalisé car la présence de plusieurs facteurs augmente considérablement le risque d’accidents cardio-vasculaires. Le régime sera proposé en première intention pendant trois mois. Puis, si nécessaire, un traitement médicamenteux hypocholestérolémiant (c’est-à-dire destiné à faire baisser le taux du cholestérol et/ou des triglycérides) pourra être prescrit.
- AstraZeneca : les moins de 55 ans recevront une seconde injection d'un autre vaccin
- Les masques FFP2 pourraient résister à 10 lavages selon Que Choisir
- Public prioritaire, effets secondaires… ce qu’il faut savoir sur le vaccin Johnson & Johnson
- Covid-19 : les tests naso-pharyngés associés à un risque de méningite
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.