Cholesterol : 5 viandes que vous pouvez manger sans risque

Une majorité du cholestérol dont a besoin notre corps est produit par le foie, tandis que le reste est apporté par l’alimentation

Le  cholestérol  est un lipide qui entre dans la composition de nos membranes cellulaires et participe à la synthèse de nos hormones. Il est donc indispensable à l’organisme. Mais en excès, il peut aussi s’avérer dangereux, et entraîner de graves problèmes cardiovasculaires, comme l’infarctus ou l’AVC.

Il est bien connu que le contenu de votre assiette  va  avoir un impact sur votre taux de mauvais cholestérol (LDL). Une alimentation trop riche en cholestérol et en graisses dites saturées provenant des graisses animales, de certaines viandes va avoir influence directe sur le taux de cholestérol. Un excès d'alcool aurait également un effet néfaste.

Heureusement, les amoureux de la viande peuvent encore se régaler s'ils souffrent de mauvais cholestérol. Il va s'agir simplement de bien la choisir. Certaines viandes vont aider à réguler le mauvais cholestérol et favoriser le bon. On les passe en revue avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

Que manger pour avoir du bon cholestérol ?

Attention à ne pas vous méprendre. C'est le mauvais cholestérol qui doit être régulé (lipoprotéines de faible densité - LDL). Au contraire, les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent à ce qu'on appelle le bon cholestérol. Ce dernier empêche la formation de plaques d’athérosclérose sur les artères.

Le HDL est "bon", car il permet d’éliminer l’excès de cholestérol du corps.

Le mauvais cholestérol sera favorisé par les aliments riches en acides gras saturés comme la viande rouge, mais aussi la charcuterie et la viande transformée. Il convient aussi de limiter les produits laitiers (comme le lait, le fromage, le beurre et la crème).

Au contraire, les acides gras insaturés vont avoir un impact positif sur les taux de lipides sanguins et donc des effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire. Ils vont être propices au bon cholestérol. On les retrouve notamment dans les graines de lin, certaines huiles végétales, les noix, les poissons gras, l'arachide ou encore l'avocat. Mais cette liste n'est pas exhaustive.

Bilan lipidique : les taux à ne pas dépasser 

On estime que le taux de cholestérol LDL ne doit pas dépasser  1,6  grammes par litre de sang, tandis que le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,35 grammes par litre de sang. Le cholestérol total doit, quant à lui, rester inférieur à 2 g/l

Sachez que le sang contient également d'autres graisses, qui ne prennent pas la forme de cholestérol : on les appelle les triglycérides. Leur taux peut augmenter "après un repas riche et bien arrosé, lors d'une maladie du foie ou après la prise de certains médicaments", explique le  Vidal  de la santé. Il convient de le maintenir en dessous de la barre des  1,5 g/l. Découvrez dans le diaporama ci-dessus les  aliments bénéfiques pour faire baisser votre mauvais cholestérol

Poulet

1/5
Cholestérol : 5 viandes que vous pouvez manger sans risque  

Dinde

2/5
Cholestérol : 5 viandes que vous pouvez manger sans risque  

Veau

3/5
Cholestérol : 5 viandes que vous pouvez manger sans risque  

Steak haché à 5% de matière grasse

4/5
Cholestérol : 5 viandes que vous pouvez manger sans risque  

Lapin

5/5
Cholestérol : 5 viandes que vous pouvez manger sans risque  

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.