Tabac : 10 huiles essentielles pour arreter de fumer

Chaque 31 mai, la Journée mondiale sans tabac est l’occasion de rappeler les graves conséquences sanitaires de la cigarette. L’année dernière, plus d’un quart des Français (25,5 %) étaient des fumeurs quotidiens et, à l’heure actuelle, le tabagisme provoque la mort d’un adulte sur dix, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité dans le monde.

Cette journée mondiale, cela peut aussi être le bon moment pour arrêter de fumer. Et pour cela, des outils inattendus peuvent vous aider. Si l’on pense immédiatement aux patchs ou aux gommes à la nicotine, on ignore souvent les bienfaits de l’aromathérapie dans le sevrage tabagique. Dans ce diaporama, nous vous listons 10 huiles essentielles qui aident à lutter contre la dépendance au tabac.

La Covid-19 a-t-il fait augmenter la consommation de tabac ?

L’épidémie de Covid-19 et les mesures sanitaires qu’elle a engendré - notamment le confinement - ont eu un impact non négligeable sur le moral des Français. Les états anxieux et les troubles dépressifs ont ainsi considérablement augmenté au cours de l’année 2020. Mais cela a-t-il aussi eu un impact sur la consommation de tabac ? Apparemment non, selon une enquête de Santé Publique France.

En effet, la prévalence du tabagisme quotidien n’a pas significativement augmenté entre 2019 (24 %), le pré-confinement (26 %) et le post-confinement (25 %), ni même le nombre de cigarettes consommées chaque jour par les fumeurs. “Des évolutions différenciées ont cependant pu être observées en fonction des profils sociodémographiques, des habitudes de vie ou de la santé mentale dans d’autres enquêtes”, précise l’agence sanitaire.

Ainsi, 27 % des fumeurs ont déclaré que leur consommation de tabac a augmenté au cours du premier confinement, 55 % qu’elle est restée stable et 19 % qu’elle a diminué. Dans le premier groupe, les personnes interrogées ont fumé en moyenne cinq cigarettes par jour de plus que d’habitude. Cette hausse s’est davantage observée chez les 25-34 ans et les actifs en télétravail.

Comment utiliser les huiles essentielles pour arrêter de fumer ?

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Certaines huiles essentielles - que nous vous listons dans ce diaporama - peuvent vous aider dans cette action. Selon la plante, vous pouvez les utiliser en application cutanée sur les poignets, préalablement diluée dans une huile végétale. Ou encore en olfaction, à respirer à même le flacon lorsque l’envie de fumer devient trop forte.

La marque Pranarôm propose également des synergies d’huiles essentielles formulées spécialement pour le sevrage tabagique, sous forme de spray buccal, de capsules à avaler ou de gommes à mâcher.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/a-l-occasion-de-la-journee-mondiale-sans-tabac-du-31-mai-2021-le-ministere-des

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/tabac-alcool-quel-impact-du-confinement-sur-la-consommation-des-francais

https://www.who.int/tobacco/communications/events/wntd/fr/

https://www.aroma-zone.com/info/guide-huiles-essentielles/arreter-de-fumer

https://www.compagnie-des-sens.fr/dependance-tabac-huiles-essentielles/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.