Quels fruits de mer contiennent le plus de microplastiques ?

Les experts estiment que 10 % de l’ensemble des plastiques produits depuis leur invention ont terminé leur vie dans les océans. Toutefois, une grande partie d’entre eux se sont dégradés pour atteindre une taille de 5 millimètres et quelques centaines de nanomètres. Les fruits de mer, les crustacés et les poissons sont les premières victimes de ces microplastiques, 70 fois plus petits qu’un cheveu et ainsi facilement ingérables. Cela ne fait plus aucun doute à la vue des résultats de l’étude menée par des chercheurs de l’université de Hull et de l’école de médecine Hull York (Royaume-Uni). 

Microplastique : des taux importants découverts dans les animaux marins

L’équipe britannique a compilé plus de 50 recherches réalisées entre 2014 et 2020 pour estimer le taux de microplastique dans les habitants des océans (poissons, mollusques, crustacés). 

Les mollusques collectés au large des côtes d'Asie étaient les plus contaminés, suggérant que ces zones sont plus fortement polluées par le plastique. Toutefois, les animaux marins d’aucune région ne semblent épargnés par ces polluants. Les résultats mis en lumière amènent les chercheurs à tirer la sonnette d’alarme.

L'auteur de l'étude, Evangelos Danopoulos, étudiant de troisième cycle à la Hull York Medical School, a expliqué : "personne ne comprend encore pleinement l'impact des microplastiques sur le corps humain, mais les premières preuves provenant d'autres études suggèrent qu'ils causent des dommages". Il a ensuite ajouté : "une étape critique pour comprendre l’impact sur la consommation humaine consiste d'abord à établir complètement les niveaux de microplastiques (MP) que les humains ingèrent. Nous pouvons commencer à le faire en examinant la quantité de fruits de mer et de poissons consommés et en mesurant le nombre de MP de ces créatures".

Les microplastiques sont entre autres soupçonnés d’avoir des effets similaires aux perturbateurs endocriniens et de nuire à la fertilité ou encore au développement des enfants.

Les travaux des scientifiques britanniques ont permis de faire le point sur les produits de la mer qui contiennent le plus de microplastiques. Découvrez avec lesquels il faut se montrer prudent dans notre diaporama.

 

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Microplastic Contamination of Seafood Intended for Human Consumption: A Systematic Review and Meta-Analysis, Environmental Health Perspectives, 23 décembre

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.