Les dangers du citron

Publié le 26 Octobre 2018 par Aurélie Blaize, journaliste santé
Validé par : Anne-Laure Jaffrelo, Naturopathe
Du citron pour blanchir les dents, pour nettoyer le foie, pour être moins fatigué ou plus mince… Le citron, on pense qu’il a tout bon… mais non ! Mal pris, il peut faire plus de mal que de bien. Peut-être, êtes-vous directement concerné ?
Publicité

Quand le citron donne des aigreurs d’estomac

© Adobe StockLe citron est connu pour favoriser les fonctions digestives. C’est vrai… mais tout dépend de la façon dont il est consommé ! "Trop ou mal utilisé, il va acidifier le corps ce qui peut entraîner des aigreurs d’estomac" prévient la naturopathe Anne-Laure Jaffrelo. N’oublions pas que son PH est de 4 ce qui est très acide.Le conseil de la naturopathe : prendre du citron vers 17-18h quand le foie est prêt à métaboliser les acides. Sans oublier de rester à l’écoute de son corps. En clair, si vous avez du mal à avaler un jus de citron sans faire la grimace, n’insistez pas.Une recette douce de citron pour faciliter le transit intestinal : couper 10 abricots secs trempés dans de l’eau chaude en petits morceaux. Dans un mixeur ajouter 15cl de jus de pruneaux, le jus d’un demi citron vert, les abricots et broyer jusqu’à obtenir un mélange homogène. A boire dès que la digestion est difficile ou en cas de constipation.

Publicité
Publicité

Quand le citron rend frileux

Vous est frileux(se) ? Vous avez du mal à vous réchauffer ? Et si la faute revenait à votre jus de citron ? Comme nous l’explique Anne-Laure Jaffrelo "c’est en acidifiant le corps que le citron peut entraîner de la frilosité". Cela dépend en fait du foie de chaque personne. Mais "pour trois quart d’entre elles il fonctionne mal". "Du coup quand on boit le jus du citron dès le matin alors que le foie n’est pas prêt à gérer les acides, on frissonne." Cela dépend aussi du tempérament selon la naturopathe. Les personnes d’un naturel sanguin supportent généralement bien le citron qui les dynamise. A noter : il ne faut pas persister à boire un jus de citron le matin à jeun si vous êtes sensible au froid et d'un naturel frileux. Mieux vaut le boire en fin de journée, moment où les acides sont le mieux métabolisés.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X