Les dangers du citron

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDétoxifiant, antiseptique, allié minceur... Le citron aurait d'incroyables bienfaits. Mais est-il aussi bon qu'on le pense ? Peut-il mettre en péril notre santé ? Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe, vous dévoile tous les dangers à connaître à son sujet.
Les dangers du citronIstock
Sommaire

Quand le citron engendre des aigreurs d’estomac

Il regorge de vitamine C, unifie le teint, facilite la digestion… On aurait tendance à énumérer tous les bienfaits du citron. Et c’est presque vrai ! Mais pas tout à fait. Consommer très régulièrement du citron (entier ou sous forme de jus) peut aussi avoir des effets négatifs sur votre santé.

Par exemple, bien que le citron soit connu pour favoriser les fonctions digestives, cela dépend en réalité de la façon dont il est consommé. "Si vous buvez trop de jus de citron, il va acidifier le corps ce qui peut entraîner des aigreurs d'estomac" prévient la naturopathe Anne-Laure Jaffrelo. N’oublions pas que son PH est de 4, ce qui est très acide.

Le conseil de la naturopathe : Prenez du jus de citron plutôt en fin d'après-midi, vers 17-18h, lorsque le foie est prêt à métaboliser les acides. N'oubliez pas non plus de rester à l’écoute de son corps. En clair, si vous avez du mal à avaler un jus de citron sans faire la grimace, n’insistez pas !

Une recette de citron pour faciliter le transit intestinal

Coupez 10 abricots secs trempés dans de l’eau chaude en petits morceaux. Dans un mixeur, ajoutez 15 cl de jus de pruneaux, le jus d’un demi citron vert, les abricots et broyez jusqu’à obtention d'un mélange homogène. À boire dès que la digestion est difficile ou en cas de constipation !

Quand le citron rend frileux

Vous êtes frileux(se) ? Vous avez du mal à vous réchauffer ? Et si la faute revenait à votre jus de citron ? Comme nous l’explique Anne-Laure Jaffrelo "c’est en acidifiant le corps que le citron peut entraîner de la frilosité". Cet effet dépendrait bien évidemment du foie de chaque personne.

Mais pour trois quarts d’entre elles, cette astuce fonctionne mal. "Résultat, lorsque l'on boit du jus du citron dès le matin alors que le foie n’est pas prêt à gérer les acides, on frissonne."

À noter : il ne faut pas persister à boire un jus de citron le matin à jeun si vous êtes sensible au froid et d'un naturel frileux. Mieux vaut le boire en fin de journée, moment où les acides sont le mieux métabolisés.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

En forme au naturel, Anne-Laure Jaffrelo, éditions Alternatives.

Le reflux gastro-oesophagien, SNFGE