Pollen de bouleau : un risque élevé d’allergie en Bourgogne-Franche-Compté

Publié par Emmanuelle Jung
le 23/04/2019
spring blossoms tree birch with young green leaves on blue sky backgrounds, selective focus
Istock
Avec le retour du beau temps, vient le retour du pollen. Un risque important d’allergie au pollen de bouleau vient d’être identifié en Bourgogne-Franche-Compté.

Attention aux pollens de bouleau. Ils risquent de faire des victimes en Bourgogne-Franche-Compté. C’est l’objet du message d’alerte publié par l’association Atmo Bourgogne-Franche-Compté, chargée d’intervenir sur la qualité de l’air. « La pollinisation continue cette semaine !, explique le communiqué. Les pollens de bouleau continueront de gêner les allergiques durant ces prochains jours ensoleillés avec un risque de niveau élevé. Les allergiques ont intérêt à conserver une couverture thérapeutique maximale ».

Les bouleaux, une espèce extrêmement allergisante

Les pollens de bouleau, présents dans l’air depuis le mois de mars, proviennent de ces arbres à l’écorce blanche qui trônent fréquemment sur les pelouses. Quelques grains suffisent pour déclencher une réaction allergique chez les plus vulnérables. Les allergologues de la région de Bourgogne-Franche-Compté ont noté récemment une augmentation des manifestations allergiques auprès de la population de cette zone. « Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des arbres, précise l’association. Cela concerne tout particulièrement les bouleaux, une espèce fortement allergisante ».

Allergie au pollen : comment savoir si je suis concerné ?

Nez irrité, encombré et coulant, éternuements, toux, congestion des sinus, maux de gorge, asthme… Ce genre d’inconfort est souvent signe d’une intolérance au pollen. Appelée rhinite allergique (ou rhume des foins), elle peut aussi faire souffrir les yeux. Ces derniers deviennent alors rouges et démangent. Si ces symptômes apparaissent avec le retour du soleil, il est fort probable qu’il s’agisse d’une allergie au pollen. Heureusement, il existe des traitements pour vous soulager. On pense à l’homéopathie, particulièrement efficace dans ce cas de figure.

 

Afficher les sources de cet article

Le Bulletin Pollen, Atmo Bourgogne-Franche-Compté, 19 avril 2019

Google News