Perte de poids : les myrtilles sauvages auraient des effets brûle-graissesAdobe Stock

La myrtille a fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Et pour cause, ce fruit, appartenant à la famille des baies, regorge de bienfaits pour l'organisme. Pour leur teneur en antioxydants, en vitamine C et en fibres naturelles, plusieurs chercheurs nous invitent à les consommer chaque jour.

D'après les scientifiques de la California Polytechnic State University Humboldt, c'est pour leurs effets brûle-graisses que la myrtille devrait être mangé.

Pour perdre du poids, misez sur la myrtille sauvage

L'étude, récemment publiée dans la revue Nutrients, est la première à examiner les effets brûle-graisses des myrtilles sauvages. En effet, les chercheurs suggèrent que celles-ci pourraient aider à accélérer l'oxydation des graisses, autrement dit, "le processus de décomposition des acides gras ou de combustion des graisses en énergie", expliquent-ils.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont demandé à 11 hommes en bonne santé de suivre un régime dans lequel ils consommaient 25 grammes de myrtilles sauvages tous les jours, et ce, durant deux semaines. Les participants devaient ensuite pratiquer une activité physique, ici du vélo, durant 40 minutes.

Les chercheurs ont ensuite prélevé leur urine, avant et après l’activité, et des échantillons de sang toutes les 10 minutes pendant l'entraînement.

Le taux d'oxydation des graisses augmente grâce aux myrtilles

Résultat, les volontaires brûlaient plus de graisse après avoir consommé des myrtilles sauvages. "Par exemple, le taux d'oxydation des graisses a augmenté de 19,7 %, 43,2 % et 31,1 % à 20, 30 et 40 minutes après le circuit", indiquent les scientifiques. "Globalement, l’étude a révélé que consommer des myrtilles sauvages tous les jours durant deux semaines augmentait la capacité à brûler les graisses lors d'exercices d'intensité modérée, comme le cyclisme."

D’après eux, ce phénomène serait dû à un composé : les anthocyanes. Les myrtilles sauvages en contiennent 33 % plus que les myrtilles ordinaires. Toutefois, toutes les myrtilles contiennent une quantité significative de ce composé naturel. Notamment responsable de la couleur bleue des myrtilles, "ce colorant naturel serait aussi la cause de cette oxydation des graisses", estiment les scientifiques.

Toutefois, "d’autres études sont en cours pour identifier de plus près l'impact des myrtilles sauvages sur l’oxydation des graisses", révèle le professeur Taylor Bloedon, chercheur principal de l'étude. "Les femmes semblent avoir tendance à avoir une plus grande capacité à oxyder les graisses naturellement, il sera donc intéressant de voir les résultats."

L’anthocyanine : un composé naturel aux multiples bienfaits présent dans la myrtille

En plus d’avoir des effets brûle-graisses, l'anthocyanine, présent naturellement dans la myrtille, agit comme un antioxydant. Il a aussi été associé à des effets antidiabétiques, anti-inflammatoires et anticancéreux.

Cet antioxydant serait également capable de réguler le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, c'est grâce aux antioxydants que les myrtilles sont utiles pour prévenir certaines maladies liées au vieillissement.

Les myrtilles vont aussi être un bon moyen de prendre soin de votre cerveau. Pour cause, de nombreuses études ont prouvé que les myrtilles étaient bénéfiques pour la mémoire et les fonctions cognitives. Il a également été établi que ce fruit pourrait prévenir l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

"Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de l’organisme. Les radicaux libres peuvent être produits par l’organisme en cas de stress, de consommation d’alcool, de tabac, de sur-activité physique, de manque de sommeil…. Mais aussi par l’environnement pollution de l’air, de l’eau, soleil sur la peau…", explique Raphaël Gruman, nutritionniste auprès de Medisite. C'est pourquoi, il est important de mettre des aliments riches en antioxydants au menu".

Sources

https://www.mdpi.com/2072-6643/15/6/1339

Merci à Raphael Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.