Les 30 aliments les moins caloriques

Certifié par nos experts médicaux MedisiteJambon, yaourt, melon, quinoa... Connaissez-vous les aliments les moins caloriques ? En voici 30 à déguster à satiété, listé par Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.

Les calories constituent notre carburant, puisqu'elles nous apportent l'énergie dont nous avons besoin pour vivre. On note deux types de calories : en premier lieu, nous avons les calories pleines, ou utiles qui nous apportent, en plus de l'énergie, des nutriments essentiels (les vitamines, les minéraux, les fibres…). L'autre catégorie inclue les calories vides. Elles se trouvent au sein des aliments qui n'apportent pas les nutriments essentiels à notre santé. Ce sont elles qui nous font prendre du poids. On les retrouve fréquemment dans les aliments transformés, industriels et l'alcool.

Pour perdre du poids, certaines personnes misent sur le régime hypocalorique. Le principe est simple : aborder moins de calories qu'on n'en dépense. Le régime hypocalorique n'est pas restrictif, c'est-à dire que l'on peut manger sans se priver, en choisissant les bons aliments. 

Attention, si vous souhaitez perdre plus de 5 kg, il est préférable de vous faire suivre par un nutritionniste. Il saura veiller aux carences, ainsi qu'au suivi de la perte de poids (qui ne doit pas être trop brutale pour ne pas agresser l'organisme).

Le plus simple serait de diminuer tout doucement l’apport en calories et de prévoir une perte de poids lente, mais plus sereine. Pour y arriver, vous pouvez agrémenter vos menus avec des aliments particulièrement réputés pour leur faible teneur en calorie. On en liste 30 avec l'aide de Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La Méthode GRUMAN, 3 mois pour perdre du poids avec la diététique intégrative (éd. Quotidien Malin), dans lequel il partage 30 super-aliments minceur. Aperçu dans notre diaporama.

Calorie : quel besoin avons-nous chaque jour ?

Les apports nutritionnels varient selon votre sexe, votre âge, votre taille, votre poids, votre niveau d'activité physique quotidienne et votre état de santé. Un adulte a besoin en moyenne de 2 000 calories chaque jour pour être en bonne santé. Un repas équilibré apporte en moyenne 700 calories.

Chaque jour, 55 % des calories ingérées doivent être issues des glucides, 30 % des lipides et 15 % doivent provenir des protéines. On parle de nutriments énergétiques. Pour répondre à vos besoins et prévenir toute carence, il est important de manger équilibré. 

Régime hypocalorique : quel risque ? 

Le régime hypocalorique consiste à réduire notre apport énergétique. Il existe certains régimes hypocaloriques à suivre à la lettre, menu après menu, plat après plat. En revanche, certains sont trop strictes et génèrent des carences. Ne tombez pas dans le piège, ou vous risquez de reprendre les kilos perdus une fois que vous aurez craqué. C'est le fameux effet yoyo. 

Le régime ne doit pas engendrer de fatigue et doit pouvoir être maintenu à vie en ajustant les quantités sans provoquer de carences. Si vous ne parvenez pas à mener ce régime sur le long terme, cela signifie qu'il ne vous correspond pas. Vous allez tenir une ou deux semaines, puis vous craquerez et aurez tendance à reprendre le poids que vous avez perdu.

Découvrez dans notre diaporama, les 30 aliments les moins caloriques !

Probiotiques : Les meilleurs PROBIOTIQUES du marché !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La Méthode GRUMAN, 3 mois pour perdre du poids avec la diététique intégrative, éd. Quotidien Malin