Microbiote : 6 aliments qui contiennent des bonnes bacteries pour l-intestin

Votre microbiome intestinal est constitué de milliers de micro-organismes vivant dans vos intestins, autrement appelés "bonnes bactéries". Celles-ci jouent un rôle vital dans la digestion des nutriments et peuvent avoir une influence positive ou négative sur la santé, y compris les systèmes digestif et immunitaire.

Si on sait aujourd’hui que de nombreux micro-organismes tapissent notre microbiote et que ces “bonnes bactéries” sont essentielles pour rester en bonne santé, aucune étude n’avait encore étudié le lien entre le nombre de microbes vivants associé à la consommation d’aliments de manière individuelle dans les bases de données alimentaires.

Des chercheurs américains ont donc identifié les aliments qui contiennent le plus de bonnes bactéries essentielles à la santé du microbiote. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la célèbre revue scientifique Journal of Nutrition.

Alimentation : estimer l’apport quotidien de microbes

Pour estimer la quantité de micro-organismes consommés par la population américaine, les scientifiques ont utilisé une base de données sur la santé et l'alimentation, la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Les experts ont attribué à chaque aliment de la base de données une gamme estimée de microbes vivants par gramme, créant des catégories d'aliments à faible, moyenne et haute teneur en microbes vivants.

Bonne nouvelle, sur 75 000 enfants et adultes, les scientifiques ont découvert qu'environ 20 % des enfants et 26 % des adultes consommaient des aliments contenant des niveaux élevés de micro-organismes vivants dans leur alimentation.

Des micro-organismes essentiels pour la santé humaine

Selon le co-auteur, le professeur Colin Hill, APC Microbiome Ireland, University of College Cork, "Il ne fait aucun doute que les microbes que nous mangeons affectent notre santé. Lorsque nous pensons aux microbes dans nos aliments, nous pensons souvent aux agents pathogènes d'origine alimentaire qui causent des maladies ou des probiotiques qui procurent un bénéfice documenté pour la santé. Mais il est également important d'explorer les microbes alimentaires que nous consommons dans les aliments fermentés et non cuits. Il est très opportun d'estimer l'apport quotidien de microbes par les individus dans la société moderne comme première étape vers une évaluation scientifique de l'importance des microbes alimentaires dans la santé et le bien-être humains."

Découvrez en images les aliments les plus riches en micro-organismes que nous consommons déjà.

Les produits laitiers

1/6
Microbiote : 6 aliments qui contiennent des bonnes bactéries pour l'intestin

Les yaourts et certains fromages sont naturellement riches en probiotiques

Les amandes

2/6
Microbiote : 6 aliments qui contiennent des bonnes bactéries pour l'intestin

Les chercheurs ont étudié l'impact des amandes entières et moulues sur la composition des microbes intestinaux. Ils ont découvert que le butyrate était significativement plus élevé chez les adeptes des amandes. Il s'agit d'un acide gras à chaîne courte qui est la principale source de carburant pour les cellules qui tapissent le côlon.

Lorsque ces cellules fonctionnent efficacement, elles fournissent une condition idéale pour que les microbes intestinaux se développent, ce qui permet aux nutriments d'être absorbés.

Les boissons fermentées

3/6
Microbiote : 6 aliments qui contiennent des bonnes bactéries pour l'intestin

Parmi les boissons riches en probiotiques naturels, on retrouve le kéfir et le kombucha.

Les légumes fermentés

4/6
Microbiote : 6 aliments qui contiennent des bonnes bactéries pour l'intestin

La choucroute et le kimchi sont riches en bactéries bénéfiques pour l’intestin.

Voir la suite du diaporama

La levure de bière

5/6
Microbiote : 6 aliments qui contiennent des bonnes bactéries pour l'intestin

Excellente source de probiotiques, la levure de bière peut être consommée pour prendre soin de son microbiote intestinal.

Le vinaigre de cidre

6/6
Microbiote : 6 aliments qui contiennent des bonnes bactéries pour l'intestin

Le vinaigre de cidre non pasteurisé apporte des probiotiques grâce à la présence d’acide acétique et d’acide malique.