Listeria : des barquettes de choucroute Auchan font l’objet d’un rappel

Les magasins Auchan ont retiré de leurs rayons des lots de choucroute garnie “Le Charcutier”, pour suspicion de présence de Listeria monocytogenes. Certaines barquettes ont déjà été vendues…

Vous aviez prévu un dîner alsacien ? Il va peut-être falloir modifier vos plans. Un lot de choucroute de la société Charcuterie Vallée de la Bruche, vendus par les magasins Auchan, fait l’objet d’un rappel. Il est suspecté d’être contaminé à la Listeria monocytogenes.

Le produit incriminé : des barquettes de choucroute garnie Auchan Le Charcutier

Il s’agit plus précisément de choucroute garnie pour six personnes, conditionnée en barquettes de 2,5 kg, de la marque Auchan Le Charcutier. Le lot concerné porte le numéro 061275, et le code-barres 3596710409143. Sa date limite de consommation a été fixée au 27/10/2019, et il porte le numéro d’identification vétérinaire FR 67.348.008 CE.

Les barquettes potentiellement contaminées ont été retirées des rayons. Néanmoins, certains produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait. L’enseigne invite donc les personnes ayant acheté cette choucroute à ne pas la consommer et à la rapporter au point de vente, où elles se feront rembourser.

Par ailleurs, la société Charcuterie Vallée de la Bruche se tient à disposition des consommateurs pour répondre à leurs éventuelles questions, aux numéros suivants :

  • 03 88 48 52 00
  • 06 46 53 13 92
  • 06 84 85 52 67
  • 06 09 92 29 39

Listériose : quels sont les symptômes à surveiller ?

Si vous avez déjà consommé cette choucroute, et qu’il est donc trop tard pour la rapporter en magasin, guettez l’apparition des symptômes suivants : fièvre, maux de tête, diarrhée, nausées, vomissements, douleurs musculaires. Si l’un ou plusieurs de ces signes se manifestent dans les trois à trente jours suivant la consommation du produit contaminé, consultez votre médecin traitant.

Les personnes plus fragiles - femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées et patients immunodéprimés - doivent être encore plus vigilantes. En effet, elles sont plus à risque de subir les éventuelles complications de la listériose, telles que l’encéphalite ou la méningite. La bactérie peut aussi passer dans le sang et provoquer une septicémie. Chez la femme enceinte, la Listeria peut provoquer une fausse couche.

Listeria : les aliments les plus susceptibles d’être contaminés

Certains aliments sont plus à risque d’être contaminés à la Listeria. On peut notamment citer :

  • Les viandes et poissons consommés crus
  • La charcuterie et le poisson fumé
  • Les produits au lait cru (fromage, lait…)
  • Les plats préparés ayant pu être contaminés pendant leur fabrication
  • Les crudités pré-emballées

Si la bactérie est détruite par la cuisson - à partir de 30 minutes à 60° C. En revanche, elle peut tout à fait se multiplier dans des températures froides, notamment dans vos aliments stockés au réfrigérateur. En outre, une température comprise entre 30 et 37° C est optimale à sa croissance.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Information consommateurs - Rappel de produit, Auchan, 14 octobre 2019.