Petit-déjeuner : les champignons aident à être rassasié plus longtemps

Publié le 20 Octobre 2017 par Rédaction Medisite
Comment faire pour que le petit-déjeuner vous tienne au corps jusqu’au repas du midi ? Pour un premier repas de la journée équilibré et consistant, des chercheurs américains proposent de mettre les champignons de Paris au menu.
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© Adobe StockVous avez beau prendre un petit-déjeuner, impossible d’éviter la fringale du milieu de matinée. Et si vous changiez le menu de votre premier repas de la journée ? Selon des chercheurs en nutrition de l’université du Minnesota (Etats-Unis), le meilleur aliment à manger au petit-déjeuner pour se sentir rassasié jusqu’au déjeuner serait le champignon de Paris.

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Les champignons plus rassasiants que la viande

Dans une étude qu’ils publient dans la revue scientifique Appetite, ces chercheurs expliquent avoir conduit une expérience sur 32 participants (17 femmes et 15 hommes). Pendant dix jours, ces volontaires ont consommé différents types de petits déjeuners à base soit de 226 grammes de champignons de Paris (Agaricus bisporus), soit de 28 grammes de viande. Les chercheurs les ont alors interrogé sur leur état de satiété à intervalle régulier toute la matinée et ont noté les quantités de nourriture qu’ils consommaient pendant les déjeuners qui suivaient et qui étaient servis à volonté. Résultat : les participants avaient globalement moins faim et étaient plus rassasiés lorsque leur petit-déjeuner comportait des champignons plutôt que de la viande. Néanmoins, la composition du petit-déjeuner ne semblait pas influencer sur leur quantité de nourriture absorbée au déjeuner.

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Des fibres et des protéines

Mais pourquoi le champignon est-il si rassasiant ? Grâce aux protéines et aux fibres qu’il contient, selon les chercheurs. Ces aliments présentent en effet l’intérêt de ne pas contenir de matières grasses, d’être peu caloriques, peu salés mais riches en protéines, en fibres et en vitamine D. Or les fibres et les protéines sont deux éléments rassasiants. "Cette étude indique qu’il pourrait y avoir à la fois des bénéfices nutritionnels et rassasiants à remplacer tout ou en partie la viande par des champignons dans certains repas", souligne le professeur Joanne Slavin, co-auteur de l’étude, dans un communiqué EurekAlert!. De même, "ces nouveaux travaux s’ajoute à un nombre croissant de preuves qui suggèrent que les champignons peuvent aider à la gestion du poids et de la satiété et contribuent ainsi au bien-être général", selon Mary Jo Feeney, coordinatrice des recherches en nutrition de l’organisation américaine Mushroom Council. En omelette, en salade ou en émincé, à vous de trouver la recette à mettre au menu de votre petit-déjeuner !

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