Bien-etre : les 5 plantes d’interieur qui font le plus de bien au moral

Une plante verte apporte une touche zen et réconfortante aux intérieurs. Les décorateurs ne sont pas les seuls à le dire. Il s'agit des conclusions des travaux des chercheurs de l'Université de Reading et de la Royal Horticultural Society (RHS). Toutefois, les scientifiques ont remarqué que tous les végétaux ne procurent pas la même intensité de bien-être. 

Les plantes jugées belles, plus efficaces pour la santé mentale

L’équipe britannique a demandé à 520 personnes de noter 12 plantes en fonction de leur beauté, leur intérêt, les sentiments/sensations qu’elles font ressentir (réduction du stress, bien-être…). Les résultats montrent que les végétaux sains avec un feuillage dense ont eu les effets les plus positifs sur la façon dont les individus se sentaient dans leur environnement. 

En revanche, les plantes en mauvaise santé ou mal entretenues avaient un impact négatif sur la perception des lieux par les participants.

Les chercheurs ont également remarqué que les données démographiques telles que l'âge et le sexe n’influençaient pas les préférences et les avantages perçus. "Cela signifie que des plantes saines, belles et vertes sont susceptibles de profiter à tout le monde et corroborent les preuves existantes selon lesquelles les plantes d'intérieur peuvent stimuler la productivité en améliorant le bien-être et la perception qu'ont les gens de la qualité de l'air et du confort thermique", assure l’étude publiée dans la revue scientifique Journal Building and Environment.

La chercheuse principale Jenny Berger, doctorante à l'Université de Reading et auteure principale, a ajouté : "nos recherches ont montré que l'apparence des plantes d'intérieur est importante lors du choix. Les végétaux que les gens trouvent beaux et intéressants sont susceptibles de nous donner un plus grand sentiment de bien-être. Les plantes vertes et luxuriantes apporteront une sensation saine à l'environnement intérieur. Pour garder les plantes attrayantes, choisissez celles que vous pouvez facilement entretenir".

Le Dr Tijana Blanusa, scientifique principale en horticulture à la Royal Horticultural Society (RHS) et chercheuse en agroenvironnement à l'Université de Reading, qui a également participé à la recherche, estime de son côté : "cette étude ajoute du poids au rôle important que les plantes d'intérieur peuvent jouer dans l'amélioration de la santé mentale et du bien-être dans un lieu fermé. Tout le monde n'a pas de jardin, mais la plupart d'entre nous peuvent trouver de la place pour une plante d'intérieur".

Les deux expertes ont précisé les plantes vertes les plus bénéfiques pour la santé mentale et le bien-être. Découvrez-les en images.

Figuier pleureur (Ficus benjamina)

1/5
Bien-être : les 5 plantes d’intérieur qui font le plus de bien au moral

L'étude a révélé que les gens réagissent positivement aux plantes vertes luxuriantes avec un feuillage arrondi et dense comme le figuier benjamina

Le calathea

2/5
Bien-être : les 5 plantes d’intérieur qui font le plus de bien au moral

Venu des tropiques, le calathea fait partie des plantes qui apportent la plus grande sensation de bien-être, selon l'étude.

Le faux philodendron (monstera deliciosa)

3/5
Bien-être : les 5 plantes d’intérieur qui font le plus de bien au moral

Selon l'étude, les participants réagissaient très positivement aux photos du faux philodendron (monstera deliciosa). Cette plante vivace renforce leur sensation de bien-être.

Le lierre du diable (epipremnum aureum)

4/5
Bien-être : les 5 plantes d’intérieur qui font le plus de bien au moral

Le lierre du diable (epipremnum aureum) est jugé l'une des plus belles plantes d'intérieur. Les chercheurs notent qu'il a aussi l'avantage de filtrer l'air. Ce végétal nécessite relativement peu d'entretien.

Toutefois attention, le lierre du diable a besoin de sols humides et "apprécie une brumisation avec de l'eau pour garder les feuilles brillantes et saines".

Les palmiers

5/5
Bien-être : les 5 plantes d’intérieur qui font le plus de bien au moral

Avoir des palmiers chez soi ou au travail boosterait aussi le moral et le bien-être. "Les palmiers se sont avérés avoir des associations particulièrement positives, car ils rappelaient aux gens des vacances et des souvenirs heureux", expliquent les scientifiques.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.reading.ac.uk/news/2022/Research-News/Attractive-houseplants-give-biggest-wellbeing-boost

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360132322003882?via%3Dihub

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.