15 plantes de votre quotidien extremement toxiques !

Le printemps est synonyme de nombreuses éclosions de fleurs : jonquilles, lilas, magnolias, rhododendrons… Les températures plus douces qu’en hiver favorisent néanmoins le développement de plantes bien moins agréables, voire dangereuses si l’on s’en approche de trop près. Découvrez les 15 plantes les plus toxiques dans notre diaporama, avec Florence Raynaud, pharmacienne et naturopathe, coauteur de Ma boîte à pharmacie naturelle, (Editions du Dauphin)

25% à 30% de la population française est allergique au pollen

Le printemps peut devenir rapidement cauchemardesque pour les personnes allergiques au pollen, qui se propage durant toute cette saison. Irritation des yeux, écoulement nasal... Selon l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 25% à 30% de la population française est allergique au pollen. Certains patients devront se résoudre à prendre des médicaments antihistaminiques pour lutter contre les effets allergènes.

Les plantes les plus allergisantes 

Vous avez un jardin ? Si vous êtes victime de rhinite allergique, il est nécessaire d’éviter certaines plantes, dont le pollen est particulièrement allergène. Certains arbres, tels que le bouleau, le charme ou le noisetier ont un potentiel allergisant particulièrement important, tout comme le cyprès. Il en va de même pour le Frêne et l’olivier. Les orchidées, tulipes et lys provoquent des allergies cutanées en cas de contact.

Les plantes d’intérieur ne sont pas exemptes d’effets allergisants, comme le ficus par exemple. Il suffit de s’en approcher de trois mètres pour en ressentir les effets, qui durent six mois après son retrait de la pièce. Il en va de même pour le philodendron, dont la sève peut provoquer de l’eczéma. Si ces symptômes peuvent être handicapants au quotidien, d’autres plantes peuvent vous intoxiquer et entraîner un danger pour votre santé. Découvrez en 15 dans ce diaporama.

Sources

Remerciements à Florence Raynaud, pharmacien et naturopathe, coauteur de Ma boîte à pharmacie naturelle, Editions du Dauphin, 2012 pour sa collaboration à cet article. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.