Comment stopper une diarrhée ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteAliments à privilégier, boissons, médicaments, remèdes de grand-mère... Comme stopper rapidement une diarrhée ? Réponses avec le Pr Laurent Beaugerie, gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, et le Dr Xavier Ballongue, médecin généraliste.
Comment stopper une diarrhée ?Istock
Sommaire

Diarrhée : quels aliments choisir ?

Une diarrhée aiguë et soudaine est souvent le signe d'une gastro-entérite. Mais que faut-il manger lorsque cela nous arrive ? Entre les remèdes de grand-mère, les conseils de certains qui affirment qu'il ne faut pas manger de légumes, d'autres qui disent qu'il faut en consommer, ou encore ceux qui conseillent de ne plus du tout manger... difficile de s'y retrouver ! Pourtant, quelques règles simples vous permettront d'apaiser rapidement la crise.

Diarrhée : les aliments à privilégier

Lors de la phase aiguë de diarrhée, mieux vaut consommer des mets faciles à digérer pour ménager vos intestins et assez liquides pour faciliter la réhydratation. Pendant la 1ère journée de diarrhée, privilégier donc des aliments sans fibres et faciles à digérer. Préférez les soupes, le riz, les pâtes et les pommes de terre bien cuites, les bananes bien mûres.

Vous pouvez compléter ce régime le 2ème jour avec des compotes, des viandes blanches (les protéines sont aussi recommandées à conditions qu'elles ne soient pas trop grasses), des poissons maigres (colin, cabillaud...), des légumes pelés bouillis, des œufs. Vous pouvez aussi consommer des yaourts, riches en bactéries lactées, afin de rééquilibrer votre flore.

Côté légumes, il est bon d'en manger mais préférez ceux qui sont cuits et qui contiennent peu de fibres comme la carotte. Pour les fruits, privilégiez les bananes bien mûres et les fruits cuits ou en compotes, comme le coing ou la pomme.

Dernier conseil : prenez des repas plus petits mais plus fréquents. Cela évite de trop manger d'un coup.

Diarrhée : les aliments à éviter

Les produits laitiers (en dehors des yaourts), les aliments gras, trop sucrés (pâtisseries, chocolat...), et riches en fibres alimentaires comme les légumes verts crus, les aliments très assaisonnés ou épicés, les noix qui ont tendance à irriter les intestins.

À noter : les aliments très chauds ou très froids peuvent aggraver la diarrhée, consommez donc vos aliments à température ambiante.

Vidéo : Gastro-entérite : les vrais symptômes

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :