Comment stopper une diarrhée ?

Aliments à privilégier, médicaments, remèdes de grand-mère... Comme stopper rapidement une diarrhée ? Réponses avec le Pr Laurent Beaugerie, gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.

Publicité

Aliments : les bons choix

© Adobe StockLes aliments à privilégier : pendant la 1ère journée de diarrhée, mieux vaut consommer des aliments sans fibres, faciles à digérer pour favoriser le retour à un transit normal. Préférez les soupes, le riz, les pâtes et les pommes de terre bien cuites, les bananes bien mûres.
Vous pouvez compléter ce régime le 2ème jour avec des compotes, des viandes blanches, des poissons maigres (colin, cabillaud...), des œufs. Les yaourts sont également à privilégier car il rééquilibre la flore intestinale.

Publicité
Publicité

Les aliments à éviter pendant quelques jours : les produits laitiers*, les aliments gras, trop sucrés, et riches en fibres alimentaires comme les légumes verts crus, les aliments très assaisonnés ou épicés, les noix qui ont tendance à irriter les intestins.
* en dehors des yaourts

Boire très régulièrement

Que boire : buvez en petites quantités répétées des liquides comme de l'eau, des bouillons de légumes, des infusions sucrées. "L'essentiel pour réguler le transit, c'est qu'à la fin de la journée, la personne ait absorbé de l'eau, du sucre et du sel., explique le Pr Beaugerie.

Pourquoi : une diarrhée abondante peut provoquer rapidement une déshydratation, surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées vulnérables.

N'abusez pas de café, de thé et évitez l'alcool.

En cas de déshydratation intense* : utilisez des sachets de soluté de réhydratation que vous trouverez en pharmacies.

* pour les personnes vulnérables en général

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X