“J’ai commencé à ressentir des douleurs aux pieds quand j’étais adolescente. A 20 ans, les douleurs étaient parfois insupportables. Il m’arrivait même de saigner des pieds… J’avais un hallux valgus sur chaque pied et n’importe quelles chaussures me faisaient souffrir. Je m’interdisais certains modèles comme les tropéziennes car ce n’était pas très esthétique et en plus je ne pouvais même pas rentrer dedans !”

Chirurgie de l’hallux valgus : “J’ai été opérée des deux pieds en même temps”

“J’ai rencontré un premier chirurgien qui m’a annoncé que la chirurgie de l’hallux valgus devait se faire en deux temps (un pied après l’autre) et que j’aurais deux mois d’arrêt maladie après chaque intervention. En 2014, le télétravail n’était pas encore possible et je ne voulais pas être absente du bureau autant de temps… Par chance, grâce à une amie, j’ai eu le contact d’un chirurgien qui pratique une technique mini-invasive. Ce dernier a accepté d’opérer mes deux pieds en même temps afin que je sois de nouveau opérationnelle le plus rapidement possible.”

Opération de l’hallux valgus : les astuces d’une patiente

“Après l’opération, je suis restée deux nuits à l’hôpital. J’avais anticipé la période de mon intervention chirurgicale et j’ai été opérée au mois de mai. C’est plus simple pour adapter sa tenue en fonction des pansements. J’avais acheté des shorts en molleton facile à enfiler, car les pansements aux pieds sont énormes. On dirait des pompons ! C’était drôle, comme dans un cartoon.”

Hallux Valgus : quand peut-on marcher après l’opération ?

“Quand on sort de l’hôpital, il faut éviter de marcher. L’infirmière vient nous refaire les pansements tous les deux jours. Après 48 heures de gros bandages, on doit porter des chaussures spéciales à bascule pour bien répartir notre poids sur les pieds. Trois semaines après, on peut remarcher sans problème avec des petites baskets souples type Victoria, car on a les pieds encore gonflés. Au début, la sensation est un peu étrange… Pour réapprendre à marcher, j’ai opté pour des séances de kiné. La seule chose dont j’avais peur, c’est qu’on me marche dessus dans les transports en commun ou dans la rue !”

Les soins des pieds après l’opération de l’hallux valgus

“J’ai préféré faire appel à une infirmière pour les piqûres d'anticoagulants et le changement des pansements. Pour prendre ma douche, j’ai acheté sur Internet des housses spéciales pour ne pas mouiller les pansements et un tabouret pour pouvoir m'asseoir pendant la toilette. Cela m’a permis d’être autonome et d’éviter d’avoir à demander à mon conjoint de m’aider. Le chirurgien m’a conseillé de surélever mon lit pour améliorer la circulation sanguine. Ma mère m’a aussi acheté un fauteuil relax pour que je puisse surélever mes jambes dans la journée. Le fait d’anticiper le matériel dont on va avoir besoin est essentiel pour éviter d’avoir à y penser après.”

Hallux valgus : “Il ne faut pas hésiter à aller voir plusieurs médecins”

“Les conseils généraux que je pourrais donner sont surtout de ne pas hésiter à aller voir plusieurs médecins et/ou chirurgiens. Le premier qui m’a reçu ne m'a pas trouvé une solution satisfaisante et le second a pris le temps de m’écouter et de me faire confiance. J’ai aussi osé lui demander de réaliser la chirurgie sur les deux pieds en même temps, car je voulais éviter de perdre du temps et pouvoir être autonome le plus rapidement possible. Je recommande également d’anticiper la prise en charge avec l'infirmière au retour à la maison, avant l’opération. Enfin, pour tous ceux qui se posent la question : ‘Non, on ne sonne pas à l'aéroport avec des vis et des broches dans les pieds !’”

> Echangez avec un expert mutuelle et obtenez des devis personnalisés

mots-clés : Hallux valgus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.