Soigner la grippe : combien de temps rester au lit ?

D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. L’épidémie saisonnière survient entre les mois de décembre et avril. Quels sont les principaux syndromes grippaux et comment soigner la grippe ?

Publicité
Publicité

© Istock

Les principaux syndromes grippaux

Publicité

Après une période d’incubation de 24-48 heures en moyenne, la maladie se déclare au travers des symptômes suivants :

  • - une fièvre élevée, autour de 39° ;
  • - des céphalées (maux de tête) ;
  • - une fatigue et sensation de faiblesse intense ;
  • - des douleurs musculaires et articulaires diffuses ;
  • - parfois une toux sèche.

La personne contaminée par le virus de la grippe est considérée comme contagieuse jusqu’à 5 jours après l’apparition des premiers symptômes, voire sept jours chez l'enfant. Une épidémie de grippe saisonnière se propage à travers notamment des gouttes de salives émises dans l’air par la parole, les éternuements ou encore la toux. Des règles d’hygiène de base, comme un lavage de mains régulier, permettent de réduire les risques de transmission.

Pour soigner la grippe, restez au lit !

Dans un cadre viral, les antibiotiques sont inutiles. Il existe un traitement préventif qui consiste à se faire vacciner, mais chez les personnes qui ne présentent pas de facteur d’aggravation, le recours au vaccin reste aujourd'hui encore assez rare. Pour soulager les symptômes, il faut les traiter un par un. Le repos reste le premier geste à adopter sur une durée d’environ 5 jours (cela correspond à la durée d’arrêt de travail généralement prescrit pour une grippe). L’administration d’antipyrétique, comme le paracétamol, permet de lutter contre la fièvre et les courbatures. Toujours en cas de fièvre, il est important de boire beaucoup d’eau pour éviter une déshydratation.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité