Grippe : à quoi sert le médicament antiviral

Les médicaments antiviraux sont des traitements qui sont utilisés pour prévenir et traiter de façon précoce le virus de la grippe. En effet, les traitements antiviraux doivent être pris le plus tôt possible pour lutter efficacement contre cette maladie virale très contagieuse et aux symptômes très désagréables et fatigants.

Publicité
Publicité

5185380-inline-500x332.jpg© Istock

Le rôle des traitements antiviraux contre le virus de la grippe

Les médicaments antiviraux permettent de prévenir la grippe lorsqu'ils sont administrés au plus tôt après un contact avec une source infectieuse. Lorsque les premiers symptômes grippaux sont apparus, les antiviraux peuvent aider à atténuer les symptômes ainsi qu'à réduire la durée de la maladie. Aussi, ces traitements sont utiles pour limiter les risques de complications liés à l'affection virale.

La prise des traitements antiviraux contre le virus de la grippe

Publicité

Lorsque les premiers symptômes de la grippe sont apparus et que les antiviraux sont prescrits par un médecin, ils doivent être pris au plus tard dans les 48 heures après l'apparition des premiers symptômes pour une meilleure efficacité. En revanche, si la forme clinique est compliquée ou grave, il n'y a pas nécessairement de délai pour prendre les antiviraux. Pour bénéficier de ces traitements, il est donc primordial de se rendre très rapidement chez son médecin généraliste après l'apparition des premiers symptômes du virus grippal. Enfin, dans des cas rares, ils peuvent engendrer des troubles gastro-intestinaux, c'est pour cela qu'il est conseillé de prendre le traitement au cours du repas.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité