Accouchement

Fin de grossesse : les différents types de contractions

Il existe deux types de contractions durant la grossesse : les vraies et les fausses.  Si vous êtes en fin de grossesse et avez peur de ne pas reconnaitre les vraies contractions qui annoncent le déclenchement du travail, voici comment les différencier.
Les étapes de l'accouchementCalculez votre date d'accouchement

Les étapes de l'accouchement : la dilatation du col de l'utérus

Vous allez bientôt avoir un bébé et vous aimeriez plus de détails sur le déroulement de l’accouchement ? Découvrez tout de suite comment se déroule la dilatation du col de l’utérus…

Date du terme de grossesse dépassée : l'accouchement déclenché

Quand le terme d’une grossesse est dépassé, la décision de déclencher l’accouchement est parfois prise par le corps médical. Mais comment calcule-t-on le terme d’une grossesse ? Le déclenchement fait-il l’objet d’une consultation prénatale ?

Accouchement eutocique ou dystocique : la différence

L'accouchement peut se faire de plusieurs manières et peut avoir lieu avant la date du terme ou après l'avoir dépassée. On distingue l'accouchement normal ou eutocique de l'accouchement dystocique, qui peut revêtir plusieurs formes.

Fin de grossesse : bien préparer son accouchement

La fin de grossesse est un moment important dans la vie d’une femme. L’accouchement par voie basse, bien qu’il s’agisse de la forme d’accouchement la plus courante, peut être précédé d’une préparation.

Naissance avant 7 mois : le bébé grand prématuré

Un bébé prématuré né avant 7 mois de grossesse est qualifié de "grand prématuré". Il nécessite une prise en charge médicale particulière pour poursuivre son développement.

Grossesse non désirée : l'accouchement sous X

Vous avez tous les symptômes d’une grossesse non désirée ? Découvrez l’essentiel à savoir sur l’accouchement sous X…

Grossesse : qu'est-ce que l'accouchement naturel ?

Accouchement naturel et accouchement par voie basse sont souvent confondus. Pourtant, ces deux termes sont loin d’être synonymes : tout dépend des actes médicaux effectués durant l’accouchement…

Accouchement eutocique : la définition

Un accouchement eutocique correspond à un accouchement normal, à la date prévue et par voie basse, avec un déclenchement spontané et une présentation du bébé par la tête.

Grossesse : les étapes de la préparation à l'accouchement

Lorsqu'une femme obtient la confirmation qu'elle est bien enceinte, les démarches de suivi de grossesse doivent commencer selon un calendrier défini, qui permet d'assurer le bon déroulement de cette grossesse.

36e semaine de grossesse : reconnaître les signes d'accouchement

Suivre sa grossesse et connaître son nombre de semaines d'aménorrhée est important pour être consciente du stade d'évolution du fœtus. Mais, à 36 semaines de grossesse, est-il possible d'accoucher sans risque ? Et quels sont les premiers signes d'accouchement ?

Enfant mort-né : 3 causes possibles de mort in utero

Chaque année, en France, 1 % des naissances sont des bébés mort-nés. Qu'entend-on par enfant mort-né, et quelles peuvent être les causes de ces décès ?

Pourquoi l'allaitement favorise-t-il la perte de poids ?

Maigrir pendant l’allaitement, est-ce vraiment possible ? Oui, car le lien entre allaitement et perte de poids est loin d’être un mythe ! Une information qui doit tout de même être modulée : sans quelques précautions, l’allaitement sera inefficace sur les kilos en trop…

Congé paternité : comment faire sa demande

Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est un droit pour tous les salariés, quelle que soit la nature du contrat de travail. Des lettres types de demande de congé paternité sont disponibles sur Internet. Ce congé peut être demandé par le père de l'enfant (quelle que soit la situation familiale) ou bien par le conjoint, partenaire pacs ou mari de la mère de l'enfant.

Grossesse : calculer les dates du congé maternité

Le congé maternité est un droit et une période essentielle pour le repos de la mère et la prise en charge du nouveau-né. Vous pouvez vous organiser dès maintenant : pendant la grossesse, la date du congé maternité peut être déterminée en fonction du calcul du terme de votre grossesse.

Comment calculer sa grossesse de façon exacte ?

Il n’est pas facile de savoir à quelle semaine de grossesse en est une future maman. Pour calculer sa grossesse exacte, il existe heureusement des solutions fiables permettant d’estimer la date d’accouchement.

Allaitement : bander la poitrine pour stopper la montée de lait ?

La montée de lait est un mécanisme naturel qui se produit chez la femme qui vient d’accoucher. Si la femme n’allaite pas, la lactation s’interrompt d’elle-même en une à deux semaines.La montée laiteuse peut s’accompagner d’un inconfort ou de douleurs transitoires (quelques jours) chez 30 à 40 % des femmes.

Descente d'organes après l'accouchement : la rééducation du périnée comme traitement

La descente d'organes ne survient pas uniquement chez les personnes âgées, il arrive que des jeunes femmes soient également concernées après un accouchement. Découvrez quelles sont les causes du prolapsus et la rééducation du périnée comme traitement.

L'infusion de fenouil, une aide à l'allaitement

Même si l'allaitement est un acte naturel, une stimulation de la lactation est parfois nécessaire. Découvrez comment utiliser l'infusion de fenouil pour vous aider à allaiter. 

Rééduquer son périnée : les boules de geisha

Après un accouchement, les femmes ont besoin de remuscler leur périnée. Pour accélérer la rééducation, il est possible d'opter pour des boules de geisha. Quels sont leurs effets et comment les utiliser ? 

Comment calculer la date d'accouchement après une FIV ?

Calculer la date d’accouchement après une FIV (fécondation in vitro) est assez simple. Cependant, comme pour toute autre grossesse, vous obtiendrez seulement une date d’accouchement approximative…

Grossesse : la sophrologie prénatale pour se préparer à l'accouchement

Pour se préparer à l'accouchement durant la grossesse, la sophrologie peut être une méthode efficace. Découvrez comment se passe une séance de sophrologie dynamique prénatale.

Déclenchement naturel de l'accouchement : l'acupuncture efficace ?

Vous souhaitez utiliser l'acupuncture pour déclencher votre accouchement de manière naturelle ? L'acupuncture est un moyen efficace pour le déclenchement d'un accouchement et pour faciliter le travail.

Insomnie en fin de grossesse : le signe d'un accouchement imminent ?

L'insomnie en fin de grossesse est souvent considérée comme un signe annonciateur de l'accouchement, mais est-il fiable ? Et quel est le traitement de l'insomnie durant la grossesse ?

Accouchement : la toilette intime après une épisiotomie

Redoutée par de nombreuses futures mamans, l'épisiotomie désigne une petite incision pratiquée par l'obstétricien pour faciliter l'accouchement par voie basse. Mais comment se déroule la cicatrisation ? Quelle hygiène intime faut-il adopter ?

Grossesse : se préparer à la naissance avec l'haptonomie

L’haptonomie est une belle manière de se préparer à la naissance d’un enfant. Zoom sur les principales caractéristiques de cette méthode de préparation à l'accouchement.

Hypnonaissance : qu'est-ce que la méthode Mongan ?

L’HypnoNaissance® (ou méthode Mongan) est une méthode de naissance naturelle mise au point en 1989 par Marie Mongan. L’idée centrale de cette technique est qu’en l’absence d’appréhension et de peur, la naissance peut avoir lieu sans souffrance. Mais comment fonctionne au juste cette méthode ?

Accoucher sans stress : la méthode Bonapace

Originaire du Québec, la méthode Bonapace attire de plus en plus de futurs parents, en particulier parce que la méthode Bonapace favorise l'implication du papa durant l'accouchement…

Comment entretenir son hygiène intime après l'accouchement ?

La grossesse bouleverse l'organisme tout entier et particulièrement les parties intimes. Après un accouchement, la toilette intime doit être adaptée à ces modifications hormonales et physiologiques afin de rétablir un juste équilibre. Voici nos conseils pour avoir une bonne hygiène intime après un accouchement.

Haptonomie et yoga : les différences

L’Haptonomie et le yoga sont deux méthodes différentes. Bien que leur approche soit opposée, leur but est le bien-être et la guérison. Malgré leurs différences, ces deux méthodes se rejoignent et peuvent parfois être complémentaires, notamment lors de l’accouchement.

Haptonomie : la méthode Bonapace

La méthode Bonapace est un programme d’haptonomie qui a été développé par Julie Bonapace pendant plus d’une vingtaine d’années, et dont le but est la réduction de la douleur lors de l’accouchement.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité