Déclenchement naturel de l'accouchement : l'acupuncture efficace ?

Déclenchement naturel de l'accouchement : l'acupuncture efficace ?©iStock

Vous souhaitez utiliser l'acupuncture pour déclencher votre accouchement de manière naturelle ? L'acupuncture est un moyen efficace pour le déclenchement d'un accouchement et pour faciliter le travail.

Publicité
Publicité

L'acupuncture pour déclencher l'accouchement de manière naturelle

L'acupuncture est l'une des cinq branches de la médecine chinoise. Cette méthode consiste à insérer de petites aiguilles sur des points très précis du corps, permettant de faire circuler l'énergie à travers les méridiens. L'acupuncture peut être utilisée pour faciliter l'accouchement et pour le déclencher. Certains points d'acupuncture permettent de stimuler l'utérus et d'autres aident à faire descendre le bébé. De plus, l'acupuncture amène la mère à se détendre, permettant ainsi au travail de se dérouler dans de bonnes conditions. Cette méthode naturelle respectant le corps de la femme est beaucoup moins violente qu'un déclenchement médical de l'accouchement.

Publicité

Quand utiliser l'acupuncture pour faciliter et déclencher l'accouchement ?

Pour faciliter l'accouchement, la future mère peut commencer des séances d'acupuncture à partir de la trente-sixième semaine de grossesse, en particulier si elle a eu des problèmes lors d'un accouchement antérieur. Dans le cas où la femme souhaiterait simplement faciliter son accouchement sans avoir eu de problèmes auparavant, elle peut suivre des séances d'acupuncture à partir de la quarantième semaine de grossesse. Enfin, l'acupuncture est une méthode naturelle indiquée pour induire le travail avant terme dans certains cas particuliers : par exemple si la femme enceinte a plus de quarante ans ou si la future mère a une haute pression artérielle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité