Accouchement : qu'est-ce que l'haptonomie ?

Accouchement : qu'est-ce que l'haptonomie ?

L’haptonomie est une méthode d’accompagnement prénatal de la grossesse et en particulier de l’accouchement. L’accent est mis sur la présence du futur papa et de son rôle d’accompagnement de la future maman afin que l’accouchement se déroule de façon harmonieuse.

Publicité
Publicité

L’haptonomie au moment de l’accouchement

Plus qu’une simple méthode d’accouchement, l’haptonomie est une méthode globale qui s’adresse aux couples qui sont à la recherche d’un accouchement naturel et en respect avec leur corps et celui de leur bébé. Cette méthode se base sur le principe que la relation parent/enfant commence, se développe et s’approfondit bien avant la naissance. C’est une méthode qui se pratique en couple et chacun des parents va apprendre des techniques spécifiques qui vont le préparer à jouer un rôle précis au moment de l’accouchement. La future maman va apprendre des techniques qui vont lui permettre d’appréhender et de gérer la douleur pendant et entre les contractions. Le futur papa va pleinement s’impliquer, affectivement et corporellement afin de participer de façon active à la naissance. Le bébé sera ainsi accompagné par ses parents pour trouver son "chemin de naissance".

Publicité

Les différentes techniques d’haptonomie au moment de l’accouchement

Publicité
L’haptonomie fait appel à des techniques corporelles comme des massages doux, des effleurages qui sont utilisés par les deux parents afin de créer un lien avec le bébé, pour le rassurer et pour se rassurer eux-mêmes. La pression sur les points d’acupuncture va aider à limiter la douleur des contractions lors de l’accouchement. Des techniques "psychologiques" comme la méditation et la respiration sont également employées afin que la maman appréhende les contractions avec sérénité et arrive à contrôler la douleur. De nombreux programmes comme la méthode Bonapace, spécifique de l’accouchement, sont proposés dans la méthode d’haptonomie ou en complément de celle-ci afin de bien se préparer à l’accouchement.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité