L'infusion de fenouil, une aide à l'allaitement

L'infusion de fenouil, une aide à l'allaitement©iStock

Même si l'allaitement est un acte naturel, une stimulation de la lactation est parfois nécessaire. Découvrez comment utiliser l'infusion de fenouil pour vous aider à allaiter. 

Publicité
Publicité

Pourquoi l'infusion de fenouil est-elle une aide à l'allaitement ?

La fatigue est souvent la première cause de la baisse de lactation, c'est pourquoi il est essentiel de vous reposer autant que possible. La phytothérapie peut également s'avérer une solution intéressante, car les infusions de fenouil sont réputées pour favoriser la lactation. En effet, le fenouil est riche en fibres, en calcium et en fer, il possède des propriétés produisant des hormones sexuelles activant la lactation. Le fenouil est d'ailleurs appelé "plante galactogène", comme la verveine et l'anis. Il est par contre conseillé de ne pas consommer en trop grande quantité des plantes telles que le persil, la menthe ou l'oseille, car elles peuvent réduire la lactation.

Publicité

Comment préparer une infusion de fenouil ?

Pour préparer une infusion de fenouil, faites bouillir un litre d'eau et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes une cuillère à soupe de graines de fenouil et une cuillère à soupe de graines d'anis. Les graines d'anis permettent de parfumer agréablement le lait, ce qui augmente l'envie de téter de votre bébé et donc permet de favoriser la lactation. L'infusion de graines de fenouil peut être consommée 3 à 4 fois par jour, il est conseillé de ne pas dépasser un litre par jour. Cependant, si vos problèmes d'allaitement persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité