Les scientifiques identifient le meilleur âge pour avoir un bébéAdobe Stock

Tout le monde a son avis sur la fourchette d’âge convenable pour avoir des enfants. Mais des scientifiques se sont basés sur les risques de malformations congénitales possibles, pour définir l’âge idéal pour avoir un bébé.

Une fenêtre idéale de neuf ans pour avoir un bébé

Des chercheurs hongrois de l’Université Semmelweis, à Budapest, se sont penchés sur l’âge idéal auquel donner naissance, en évitant des complications pour l’enfant et la mère. Selon eux, cette fourchette va de 23 ans à 32 ans. Au cours de ces neuf années, il semblerait que les bébés souffrent moins de soucis cardiaques et nerveux, ou encore de fente palatine.

Cela pourrait s’expliquer, selon la Dre Pethő Boglárka, par le fait que des femmes plus âgées ont été exposées sur une plus longue période aux effets environnementaux (exposition aux produits chimiques, pollution de l’air), ce qui majore le risque de troubles congénitaux non génétiques. Du côté de la mère, avoir un bébé après 35 ans peut augmenter le risque d’arrêts naturels de grossesse, d’hypertension artérielle ou de diabète gestationnel.

Chez les mères plus jeunes, certains facteurs liés au mode de vie peuvent accroître les risques de problèmes non chromosomiques et de développement du cerveau et de la colonne vertébrale, notamment si elles consomment du tabac, de l’alcool ou des drogues.

Beaucoup de femmes accouchent plus tard

Si cette fenêtre d’âge est scientifiquement la plus souhaitable, dans les faits, l’âge des mères à la naissance de leur premier bébé ne cesse de reculer. Cela s’explique par des études plus longues, un célibat également plus tardif, l’ambition de faire carrière, mais aussi l’envie de stabiliser sa situation financière avant de faire famille. Ainsi, en France, l’âge moyen de la mère à l’accouchement atteint 31 ans, en 2022.

De plus, la fertilité est globalement en baisse constante. Beaucoup de couples doivent passer par un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour avoir un bébé, ce qui rallonge l’âge de la mère à l’accouchement de quelques années.

Les scientifiques se veulent cependant rassurants, il est bien sûr possible pour les femmes d’avoir un enfant après 32 ans, 35 ans, et même 40 ans. Les progrès de la médecine permettent à de nombreux couples d’avoir des enfants, mais aussi d’accompagner les femmes dans leur grossesse de la façon la plus sécuritaire possible.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.