Grossesse : calculer les dates du congé maternité

Grossesse : calculer les dates du congé maternité©iStock
Publicité

Le congé maternité est un droit et une période essentielle pour le repos de la mère et la prise en charge du nouveau-né. Vous pouvez vous organiser dès maintenant : pendant la grossesse, la date du congé maternité peut être déterminée en fonction du calcul du terme de votre grossesse.

Publicité

Grossesse et calcul : déterminer son congé maternité

La durée du congé maternité est fixée à 16 semaines par la loi. Le congé maternité se définit en fonction du calcul du terme de la grossesse : vous avez droit à 6 semaines avant la date de l'accouchement, puis à 10 semaines après l'accouchement. Toutefois, cette durée est différente si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge. Si vous attendez votre troisième enfant, le congé maternité passe à 8 semaines avant la date présumée de l'accouchement, puis à 18 semaines après l'accouchement. Si vous attendez des jumeaux, vous avez droit à 12 semaines avant d'accoucher, puis à 22 semaines après. Si ce sont des triplés, vous avez droit à 24 semaines avant d'accoucher, puis 22 semaines après.

Comment modifier son congé maternité ?

Une fois le calcul réalisé, sachez toutefois que ces dates peuvent être modifiées dans certains cas. En effet, vous pouvez avancer la date de votre congé maternité s'il s'agit d'un troisième enfant (dans la limite de 2 semaines) ou s'il s'agit de jumeaux ou de triplés. Dans ce cas, les jours pris en plus avant l'accouchement seront déduits de votre congé postnatal, après la naissance. Vous pouvez également reculer cette date si vous avez l'accord de votre médecin, dans la limite de 3 semaines.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité