©iStockIstock

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

L’haptonomie est le nom donné à l’étude de pratiques liées au développement de la relation affective par le toucher. Elle est une façon d’être présent à soi et à l’autre. Elle s’applique dans de nombreux domaines, mais principalement dans l’accompagnement prénatal et postnatal des parents et de leur bébé. Elle se déroule en séances individuelles durant lesquelles le couple est accompagné par une sage-femme ou par un médecin.

Haptonomie et grossesse

L’haptonomie est une façon d’entrer en relation avec son enfant dès le quatrième mois de la grossesse, moment où le bébé commence à percevoir les sons et les vibrations extérieurs. Elle se pratique par le biais d’un toucher conscient du ventre de la mère. Son but est d’établir une relation de confiance entre les parents et leur bébé à travers un toucher doux et aimant.

Exercices d'haptonomie pour préparation à l’accouchement

Les parents peuvent apprendre à faire bouger doucement le bébé dans le ventre de la mère. Au fil des séances, l’enfant va pouvoir interagir avec ses parents en se plaçant au niveau de leurs mains. Cette méthode permet non seulement de créer des liens très forts entre les parents et leur enfant, mais aussi de préparer la mère à l’accouchement. En effet, le rôle du père étant très important en haptonomie, son accompagnement va permettre à la fois d’établir un contact avec son bébé, mais aussi de trouver les gestes et les mots rassurant la mère. Pour que le lien avec le bébé puisse s’établir, la mère doit être totalement détendue. Ce travail prénatal est censé favoriser la relaxation et créer de bonnes conditions pour l'accouchement. Il est possible de poursuivre les séances d'haptonomie après la naissance afin d'assurer à bébé une certaine continuité entre sa vie in utero et son nouvel environnement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.