Comment reconnaître les contractions ?

Après un calme tout relatif, votre utérus se contracte de plus en plus souvent dans les dernières semaines avant la naissance. Mais s’agit-il de "vraies" contractions de travailou d’une fausse alerte ? Les signes qui ne trompent pas.

Publicité

Toutes les 5 minutes depuis 1 heure : foncez !

contraction frequence alerte Les contractions de grossesse encore appelées contractions de Braxton Hicks sont des contractions d’entrainement qui préparent l’utérus avant le sprint final.

Publicité
Vous pouvez parfois en ressentir deuxou trois au cours d’une heure et ce, plusieurs fois dans la journée, mais elles demeurent complètement irrégulières. Souvent, elles se manifestent en fin de journée ou après une activité physique plus importante que d’habitude.

Les contractions de début de travail sont régulières et une fois que le rythme est pris, impossible de les stopper !L’intervalle de temps qui sépare deux contractions va petit à petit se raccourcir. Une contraction toutes les 15 minutes, puis toutes les 10 minutes puis le tempo va s’accéléreret vous les ressentirez toutes les 5 minutes. On conseille aux mamans qui accouchent pour la première fois de se rendre à la maternité lorsqu’elles sont toutes les 5 minutes depuis une heure de temps.

Pour les compter, plusieurs méthodes : la plus classique consiste à noter sur un papierl'heure de début d’une contraction puis celle du début de la suivante et ainsi de suite. Vous aurez au bout de cinq/six contractions une bonne idée de leur fréquence.Pour les mamans branchées nouvelles technologie, il existe des applications smartphone qui calculentpour vous.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité