Zoom sur les suites de couches

Chamboulé par la grossesse et l’accouchement, votre corps doit se remettre ! 45 jours en moyenne sont nécessaires pour qu’il retrouve son fonctionnement normal. Des premières heures après la naissance jusqu’au retour de vos règles, c’est un véritable marathon ! Le point sur les suites de couches.

Publicité

Des contractions après l'accouchement

contraction accouchement Après la naissance, des contractions utérines (appelées "tranchées" à cette période) sont nécessaires pour comprimer les vaisseaux utéroplacentaires et éviter des saignements trop importants.

Publicité
Ce sont elles également qui permettent à l’utérus de retrouver progressivement sa forme et sa place d’avant la grossesse. Elles passent souvent inaperçues chez les mamans qui ont donné naissance pour la première fois. Mais au fil des accouchements, peuvent être ressenties comme des spasmes douloureux au niveau du ventre ou du bas du dos durant deux ou trois jours ; un peu comme des douleurs de règles. Leur intensité augmente aussi si vous allaitez. Et pour cause, l’ocytocine, l’hormone qui permet l’éjection du lait lors des tétés est aussi celle qui ordonne à l’utérus de se contracter. Si ces tranchées sont trop pénibles, n’hésitez pas à en parler à la sage-femme. Elle vous prescrira des antidouleurs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité