Stérilité : la liste des examens à faire

Malgré des rapports sexuels réguliers depuis près d’un an,  vous n’arrivez pas à tomber enceinte ? Plusieurs examens peuvent être proposés afin de déterminer l’origine de l’infertilité. Courbe de température, bilan hormonal, test de Huhner, spermogramme, hystérographie, hystéroscopie… Liste et déroulement des examens à venir.

Publicité

Etape 1 : Consulter un médecin

stérilité consulter un médecin Un couple qui ne parvient pas à concevoir un enfant au bout de deux ans de rapports sexuels réguliers (au moins deux fois par semaine) en l’absence de contraception doit tout d’abord consulter un médecin (généraliste ou gynécologue).

Publicité
Le délai de cette première consultation peut être ramené à 1 an si la femme a plus de 35 ans.

Comment ça se passe ? Le médecin va tout d’abord interroger le couple pour essayer de trouver des facteurs expliquant la possible infertilité de l’un, de l’autre, ou des deux. Les questions porteront sur l’âge, la passé médical et chirurgical, l’existence d’une maladie chronique (diabète par exemple), d’une maladie génétique, le mode de vie (travail, tabagisme…) et la vie sexuelle (date d’arrêt de la contraception, fréquence des rapports…).

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité