Pourquoi l'allaitement favorise-t-il la perte de poids ?

Pourquoi l'allaitement favorise-t-il la perte de poids ?©iStock

Maigrir pendant l’allaitement, est-ce vraiment possible ? Oui, car le lien entre allaitement et perte de poids est loin d’être un mythe ! Une information qui doit tout de même être modulée : sans quelques précautions, l’allaitement sera inefficace sur les kilos en trop…

Publicité
Publicité

Allaitement et perte de poids : comment ça marche ?

La femme enceinte prend naturellement du poids, surtout durant le 3e trimestre. Or, une grande partie des réserves de graisse constituées durant la grossesse a pour seul objectif de permettre l’allaitement de bébé… La production de lait brûlant des calories, il est donc tout à fait logique de maigrir pendant l’allaitement. En pratique, en nourrissant bébé exclusivement au sein pendant 6 mois, vous pouvez espérer une perte de poids de 2 à 3 kilos, seulement grâce à l’allaitement... La perte de poids s’observe surtout au niveau des cuisses et des hanches.

Comment bien maigrir pendant l’allaitement ?

Publicité

Pour faire rimer allaitement et perte de poids, quelques mesures s’imposent. Tout d’abord, si un régime n’est pas envisageable à ce stade (le lait doit fournir suffisamment de nutriments à bébé), il ne faut pas non plus "manger pour deux". En d’autres termes, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée pour bien maigrir pendant l’allaitement. Sauf contre-indications médicales particulières, vous pouvez aussi pratiquer une activité sportive pour augmenter la perte de poids, à plus forte raison après les 6 premiers mois : passé ce stade, l’allaitement en lui-même n’a pratiquement plus d’effets sur la perte de poids…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité