Hypnonaissance : qu'est-ce que la méthode Mongan ?

Hypnonaissance : qu'est-ce que la méthode Mongan ?©iStock

L’HypnoNaissance® (ou méthode Mongan) est une méthode de naissance naturelle mise au point en 1989 par Marie Mongan. L’idée centrale de cette technique est qu’en l’absence d’appréhension et de peur, la naissance peut avoir lieu sans souffrance. Mais comment fonctionne au juste cette méthode ?

Publicité
Publicité

Un accouchement sous autohypnose

La méthode Mongan est une technique qui permet de préparer le corps et l’esprit à l’accouchement. Il s’agit d’être capable de créer un espace virtuel de bien-être autour de soi afin de parvenir à rester calme et serein le jour J. Le principal outil permettant d’atteindre cette sérénité est l’autohypnose, mais aussi des exercices de relaxation, de visualisation et de respiration. L’ensemble de ces techniques, si celles-ci sont pratiquées régulièrement (quotidiennement), permet à la future mère d’accoucher en parvenant à gérer sa douleur.

Publicité

Intérêt de l’accouchement sous hypnose

Avec l’HypnoNaissance®, la femme qui accouche est placée sous autohypnose. Concrètement, cela signifie qu’elle est en mesure de parler, d’entendre et de bouger normalement, mais aussi qu’elle peut, dès que nécessaire, se couper des éléments extérieurs pour se concentrer sur le travail. Cette capacité s’apprend et permet une détente, voire une relaxation qui non seulement rend l’accouchement moins douloureux (via la sécrétion d’endorphines), mais aussi le facilite. La méthode Mongan est également intéressante, car elle permet de moins médicaliser l’accouchement (même si une césarienne ou une péridurale restent possibles en cas de nécessité) et de faire participer le papa (il est le déclencheur de l’état d’autohypnose à l’aide d’un geste ou d’un mot). Les formations s’effectuent à deux à partir du 5e mois de grossesse. Il faut compter environ 400 euros pour six séances de groupe de 2 heures.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité