Haptonomie : la méthode Bonapace

Haptonomie : la méthode Bonapace

La méthode Bonapace est un programme d’haptonomie qui a été développé par Julie Bonapace pendant plus d’une vingtaine d’années, et dont le but est la réduction de la douleur lors de l’accouchement.

Publicité
Publicité

Ce que la méthode Bonapace apporte à l’haptonomie

L'accompagnement du bébé par les deux parents ainsi que par les autres enfants de la famille avant, pendant et après l’accouchement est l’objectif principal de l’haptonomie. La méthode Bonapace va s’intéresser à un moment clé qui est l’accouchement lui-même. Ce programme va permettre de limiter la douleur pendant le travail d’accouchement et permettre à la maman et au papa de vivre ce moment exceptionnel sans stress et sans douleur et de faire en sorte que le bébé arrive dans les meilleures conditions possible.

Publicité

Comment fonctionne la méthode Bonapace

Publicité
La méthode Bonapace est fondée sur la neurophysiologie de la douleur. Dans ce programme on va se focaliser sur les mécanismes que l’organisme a déjà à sa disposition et qu’il met en place afin de lutter contre la douleur. En suivant la méthode Bonapace, la future maman va apprendre des techniques corporelles pratiques comme le toucher, les effleurages, les massages non douloureux, la digipuncture (pression avec les doigts des points d’acupuncture) entre les contractions. Une autre technique utilisée est la "dérivation de la douleur", c’est-à-dire que l’on va créer une douleur "secondaire" pendant les contractions afin que l’attention de la maman se porte sur cette "diversion". Dans le même temps, des techniques de relaxation, de respiration et de méditation sont enseignées afin que la future maman puisse contrôler ses pensées par l’imagerie mentale. L’accent sera également mis sur la présence et le rôle spécifique d’accompagnement du père pendant l’accouchement.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité