Constipation : 9 cas ou elle peut etre fatale selon un medecin

La constipation se présente en cas de ralentissement du transit intestinal, ce qui   entraînent une émission anormalement rare des selles. Même s’il n'existe pas de rythme "normal" de la défécation, la fréquence moyenne des selles est, selon les individus, de deux par jour à trois par semaine. On parle ainsi de constipation à moins de trois selles par semaine. En France, 20 % de la population est sujet à la constipation.

Il faut savoir que le risque augmente avec l’âge. A partir de 65 ans, on note une augmentation de la fréquence de la constipation pour tous sexes confondus. Les personnes sédentaires présentent aussi plus de risque d’être constipées. Or, tout le monde est suscpeptible de subir ce désagrément, que ce soit de façon occasionnelle ou chronique. Des mauvaises habitudes alimentaires ou la prise de certains médicaments peuvent avoir un impact non négligeable.

Si ce trouble digestif peut sembler très courant, voir banal, il n'est pas dénué de complications. Dans certains cas, il peut même mettre le pronostic vital en jeu. C'est ce que veut expliquer le Dr Deborah Lee, médecin britannique. On aborde dans notre diaporama les 10 situations dans lesquelles la constipation peut devenir dangereuse.

Constipation : elle peut favoriser l'AVC et les maladies cardiaques

"La constipation est loin d'être anodine – en fait, elle peut être mortelle, souligne le Dr Deborah Lee dans la presse anglaise. Plusieurs grandes études médicales ont maintenant observé un lien entre la constipation - définie comme moins de trois évacuations intestinales par semaine - et un risque plus élevé de décès par maladie cardiovasculaire, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux".

En 2019, une étude portant sur 3 359 653 américains, dont 237 855 (7,1%) avaient reçu un diagnostic de constipation, avait analysé les répercussions possibles de la constipation. "Les auteurs ont découvert que les personnes souffrant de constipation avaient une mortalité toutes causes confondues 12 % plus élevée que celles qui n'étaient pas constipées". Le risque concernait particulièrment les AVC et maladies cardiaques.

"L'augmentation de la mortalité était également liée à l'utilisation accrue de laxatifs", ajoute le Dr Lee.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1506154/how-to-relieve-constipation-tips-why-constipation-could-be-fatal-evg

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Constipation