Constipation : 9 cas où elle peut être fatale selon un médecin
La constipation se présente en cas de ralentissement du transit intestinal, ce qui entraînent une émission anormalement rare des selles. Même s’il n'existe pas de rythme "normal" de la défécation, la fréquence moyenne des selles est, selon les individus, de deux par jour à trois par semaine. On parle ainsi de constipation à moins de trois selles par semaine. En France, 20 % de la population est sujet à la constipation.
Il faut savoir que le risque augmente avec l’âge. A partir de 65 ans, on note une augmentation de la fréquence de la constipation pour tous sexes confondus. Les personnes sédentaires présentent aussi plus de risque d’être constipées. Or, tout le monde est suscpeptible de subir ce désagrément, que ce soit de façon occasionnelle ou chronique. Des mauvaises habitudes alimentaires ou la prise de certains médicaments peuvent avoir un impact non négligeable.
Si ce trouble digestif peut sembler très courant, voir banal, il n'est pas dénué de complications. Dans certains cas, il peut même mettre le pronostic vital en jeu. C'est ce que veut expliquer le Dr Deborah Lee, médecin britannique. On aborde dans notre diaporama les 10 situations dans lesquelles la constipation peut devenir dangereuse.
Constipation : elle peut favoriser l'AVC et les maladies cardiaques
"La constipation est loin d'être anodine – en fait, elle peut être mortelle, souligne le Dr Deborah Lee dans la presse anglaise. Plusieurs grandes études médicales ont maintenant observé un lien entre la constipation - définie comme moins de trois évacuations intestinales par semaine - et un risque plus élevé de décès par maladie cardiovasculaire, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux".
En 2019, une étude portant sur 3 359 653 américains, dont 237 855 (7,1%) avaient reçu un diagnostic de constipation, avait analysé les répercussions possibles de la constipation. "Les auteurs ont découvert que les personnes souffrant de constipation avaient une mortalité toutes causes confondues 12 % plus élevée que celles qui n'étaient pas constipées". Le risque concernait particulièrment les AVC et maladies cardiaques.
"L'augmentation de la mortalité était également liée à l'utilisation accrue de laxatifs", ajoute le Dr Lee.
Afficher les sources de cet article
https://www.express.co.uk/life-style/health/1506154/how-to-relieve-constipation-tips-why-constipation-could-be-fatal-evg
Si vous êtes sédentaire
Le manque d'exercice est connu pour être lié à la constipation, a déclaré le Dr Lee.
Elle a expliqué : "Un patient qui passe son temps au lit n'aide pas sa fonction intestinale". Un comportement propice à la crise cardiaque.
Si vous êtes touché par l'insuffisance cardiaque
Les patients atteints d'insuffisance cardiaque peuvent développer un intestin gonflé et œdémateux. Le Dr Lee a ajouté: "Lorsque cela se produit, l'intestin lui-même est relativement mal perfusé de sang".
Si vous prenez certains médicaments pour le coeur
Les médicaments utilisés pour traiter l'hypertension artérielle, tels que les inhibiteurs calciques affaiblissent la fonction intestinale.
Si vous êtes de nature stressée
Ne pas pouvoir aller à la selle peut provoquer un grand stress et peut élever la pression artérielle, a déclaré le Dr Lee.
Si vous vous forcez à aller à la selle
Lorsque vous vous forcez à aller à la selle, cela entraîne une augmentation de la pression intracrânienne et augmente la probabilité de rupture des vaisseaux intracérébraux, provoquant un accident vasculaire cérébral, avertit le Dr Lee.
Si vous êtes déshydraté
Une déshydratation peut survenir en raison d'une utilisation excessive de laxatifs.
Si votre constipation affecte votre système nerveux
"Le SNA est la voie nerveuse involontaire sur laquelle nous comptons, par exemple, pour la digestion. Un dysfonctionnement du SNA a été observé chez des patients atteints de maladies chroniques telles que le diabète et la dépression et a également été lié à un risque accru de maladie cardiovasculaire", explique le Dr Lee.