Dormir dans le noir prévient le risque de diabète de type 2

Publié par Lise Khaim
le 04/07/2024
peaceful young man sleeping in a comfortable bed alone at home, enjoying his orthopedic mattress and cozy pillow good sleep concept copy space
Istock
Une étude publiée sur The Lancet le 4 juin 2024 confirme que cette habitude de sommeil augmente le risque de contracter un diabète de type 2.

Le diabète de type 2 est provoqué par un manque d’activité physique et une alimentation riche en sucre. Une étude réalisée à l’université de Melbourne en Australie à démontré qu’une manière de dormir pourrait augmenter le risque de contracter un diabète, indépendamment de la durée du sommeil

Les scientifiques ont découvert qu’une exposition à la lumière nocturne, qu'elle soit liée aux écrans de téléphone, d’ordinateur, ou des éclairages de la ville lors du sommeil augmenterait le risque de développer un diabète de type 2 de 29 %. "La lumière nocturne perturbe les rythmes circadiens, et la perturbation circadienne est un facteur de risque de diabète de type 2", expliquent les auteurs du travail de recherche. 

"Éviter la lumière la nuit pourrait être une recommandation simple et rentable permettant de réduire le risque de diabète, même chez les personnes présentant un risque génétique élevé"

Pour parvenir à ce résultat, les doctorants ont demandé à 84 790 participants de porter un capteur de lumière durant une semaine, enregistrant l’exposition à la lumière de jour et de nuit. Les chercheurs ont analysé 13 millions d’heures de données provenant de ces dispositifs. 

Le risque de diabète de type 2 a été évalué en fonction de la lumière du jour et de la nuit, de la phase circadienne et de l'amplitude circadienne, en tenant compte de l'âge, du sexe, de l'origine ethnique, des facteurs socio-économiques et du mode de vie, ainsi que du risque polygénique durant 8 ans à la suite de l’exposition. 

"Le risque de diabète de type 2 était plus élevé chez les personnes exposées à une lumière nocturne plus intense et chez les personnes exposées à des modes d'éclairage susceptibles de perturber les rythmes circadiens. Éviter la lumière la nuit pourrait être une recommandation simple et rentable permettant de réduire le risque de diabète, même chez les personnes présentant un risque génétique élevé", indiquent les auteurs de l’étude.

Google News