7 habitudes qui ruinent votre vie sexuelle

Publié par Emilie Cailleau
le 13/06/2024
feeling on hands of passion couple having sex two lovers couple holding hands under blanket white sheets on the bed with lust and making love concept having sexual romantic moments
Istock
Les Français font de moins en moins l’amour. Ce désintérêt relatif pour le sexe serait multifactoriel. Mais l'adoption de certains comportements ne serait pas étranger à ce phénomène. Tour d’horizon de ces habitudes "tue-l'amour" qui sabotent votre vie sexuelle.

Le contexte économique morose freine-t-il les ardeurs des Français ? En tout cas, les Français ne semblent plus avoir la tête à faire des galipettes.

Sur le plan sexuel, la conjecture semble morose diront certains, ou du moins, l'activité sexuelle marque le pas. Cette baisse de régime est telle que des experts ont même donné un nom à ce phénomène, parlant de sex recession (traduire : récession sexuelle). Cette vie sexuelle moins active a fait l'objet d'une enquête Ifop réalisée dans le cadre de l'Observatoire Lelo de la sexualité des Français(es), parue en février. 

Une apathie sexuelle généralisée

Les chiffres attestent d’un recul inédit dans l’histoire de la sexualité des Français : avec 76 % des Français ayant eu un rapport sexuel au cours des douze derniers mois, le taux d’activité sexuelle frise un bas niveau jamais atteint ces cinquante dernières années, selon le sondage mené auprès de 2 000 Français. Autre chiffre éclairant : 43% des Français(es) disent en moyenne avoir un rapport sexuel par semaine, contre 58% en 2009.

Récession sexuelle : une tendance mondiale

Les Français font moins l’amour, c’est un fait. Cette baisse d’activité intime serait symptomatique d’une apathie sexuelle généralisée, constatée également en dehors de nos frontières. Ce désintérêt pour les relations charnelles serait une tendance observée dans d’autres pays comme aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Comment expliquer cette perte d'élan ? Le phénomène serait multifactoriel. La révolution sociétale en marche (les femmes se forcent beaucoup moins à faire l’amour qu’avant), la redéfinition de la sexualité avec l’évolution de la place du sexe dans la vie apportent quelques bribes d’explication. "62% des Françaises accordent aujourd’hui de l’importance à la sexualité dans leur vie, contre 82% en 1996", note l’enquête. Et beaucoup de femmes pourraient envisager une relation de couple purement platonique, constate encore l'enquête.

L’omniprésence des écrans, un "tue-désir"

L’enquête pointe aussi la compagnie trop encombrante des écrans qui, en plus de saper nos capacités d’attention (le syndrome du cerveau popcorn), joueraient les intrus, jusque dans le lit.

Notre condition moderne va de pair avec de nombreux comportements, qui sans qu’on y prête attention, peuvent tuer dans l’œuf toute envie de faire l’amour. Tour en images de certaines de ces habitudes qui ruinent notre vie sexuelle.

Afficher les sources de cet article

https://www.ifop.com/publication/la-sex-recession-les-francais-font-ils-moins-lamour/

https://www.webmd.com/sex-relationships/ss/slideshow-habits-hurt-sex-life

La routine sexuelle

1/7
couple sitting on different sides of bed not talking after argument
Istock

Au lit, vous avez l’impression de reproduire toujours les mêmes positions, et de répéter les mêmes rituels. Une monotonie qui peut générer de l’ennui et appauvrir la vie sexuelle.

Trop de stress et de fatigue

2/7
headache in office
Istock

Sans surprise, l’accumulation de fatigue et de stress du quotidien entraînent une charge mentale envahissante qui amenuise la libido

Le manque de sommeil

3/7
attractive blonde woman peacefully sleeping side view horizontal
Istock

Vous ne faites pas de sieste dans la journée et vous traînez une dette de sommeil que vous n’arrivez pas à effacer ? Cela peut saboter votre sexualité. Le cercle vicieux est bien connu : la fatigue nerveuse entraîne un manque d’élan et un désintérêt pour le sexe.

Un manque de communication

4/7
bubble talk or comment sign symbol on yellow background 3d render
Istock

Les difficultés à exprimer ses désirs et ses attentes à son partenaire peuvent amener à des incompréhensions et des non-dits qui rognent la vie intime.

Un désamour pour votre corps

5/7
a sad woman with flowing hair runs away from the problems in her life the depressed teenager withdrew into himself, hugging his elbows colorful vector illustration in flat cartoon style
Istock

Le regard que l’on porte à son corps peut influencer la libido et la sexualité. Les complexes et le désamour pour certaines zones corporelles écornent la confiance en soi et peuvent affecter la vie sexuelle.

Le tabagisme et l’alcool

6/7
person holding cigarette, concept quitting smoking, world no tobacco day
Istock

Fumer et boire de l’alcool ne sont pas seulement deux mauvaises habitudes qui malmènent votre santé globale. Elles nuisent aussi à votre santé sexuelle, en augmentant le risque de troubles érectiles pour ces messieurs et en réduisant la libido. 

Une prise de poids abdominale

7/7
man measures her abdomen with a measuring tape
Istock

La surcharge pondérale pourrait peser sur la vie sexuelle. Selon une étude relevée par WebMD, les hommes dont le tour de taille dépassait 101 centimètres étaient plus susceptibles de souffrir de troubles de l'érection que ceux qui avaient moins de bedaine.

Google News