7 mauvaises habitudes qui ruinent votre libido

Depuis quelque temps, rien à faire : vous n’avez pas du tout envie de faire l’amour. Ou alors, l’envie est bien là, mais le corps ne suit pas, et vous êtes régulièrement confronté à des pannes ou un manque de lubrification. Pas de panique ! En modifiant certaines de vos habitudes, votre libido peut revenir aussi vite qu’elle est partie…

Dans ce diaporama, on vous liste les petites erreurs que vous faites au quotidien, et qui peuvent expliquer ce manque de désir. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Confinement : quel impact sur la vie sexuelle des Français ?

Par ailleurs, le confinement peut aussi avoir eu un impact sur votre vie intime, en particulier s’il a généré chez vous des sentiments négatifs (anxiété, ennui, inquiétude face à l’avenir…). Une étude publiée le 2 septembre dans la revue Sexologies, montre que, parmi les individus en couple qui estiment avoir mal vécu le premier confinement, 35,4 % ont enregistré une baisse de libido. Chez ceux qui l’ont plutôt bien vécu, seuls 19,4 % font état d’une diminution du désir.

Toutefois, les couples semblent avoir mieux vécu le second confinement, si l’on en croit un sondage Ifop pour Gleeden, dont les résultats ont été dévoilés le 9 décembre. Ainsi, plus des trois quarts des Français (78 %) confinés avec le même partenaire qu’au printemps déclarent que les choses se sont “mieux passées” dans leur relation.

Avec le retour des enfants à l’école, l’assouplissement des déplacements, on peut constater un apaisement des tensions intraconjugales. Seul une personne sur deux (48 %) rapporte des disputes au sujet des tâches ménagères, alors qu’elles étaient 64 % à s’en plaindre en avril dernier.

L’enquête met aussi en avant une amélioration de l’épanouissement sexue l de la population, qui se rapproche de plus en plus de ce qu’on pouvait observer avant la crise sanitaire. Ainsi, 70 % des Français ont eu au moins un rapport sexuel en novembre, contre 56 % en avril.

Dîner tard

1/7
7 mauvaises habitudes qui ruinent votre libido

Vous avez tendance à dîner tard, ou à faire des repas riches le soir ? Cela nuit à votre bonne digestion, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre désir sexuel. 

Regarder des écrans

2/7
7 mauvaises habitudes qui ruinent votre libido

Smartphone, télévision, ordinateur… Les écrans accaparent votre attention et vous isolent du monde extérieur. Pris dans votre film, vous n’avez finalement aucune envie de faire des galipettes. Des chercheurs de la Durham University ont d’ailleurs montré que 40 % des couples préfèrent rester devant leur écran plutôt que de faire l’amour. 

Dormir avec son animal

3/7
7 mauvaises habitudes qui ruinent votre libido

S’il peut être tentant de câliner son animal de compagnie juste avant de dormir, cela n’est pas très bon pour votre vie de couple. Le lit conjugal et, même, la chambre à coucher, doivent être réservés pour vous et votre partenaire. 

Boire de l’alcool

4/7
7 mauvaises habitudes qui ruinent votre libido

Sexe et alcool ne font pas bon ménage. Même si l’on peut avoir l’impression qu’il attise le désir, en réalité, cet effet serait que placebo. En outre, l’alcool diminue l’excitation sexuelle physiologique. Autrement dit, les hommes risquent d’avoir plus de mal à atteindre et maintenir une érection, son délai d’éjaculation peut être perturbé et la femme peut, de son côté, rencontrer des problèmes de lubrification. 

Ne pas faire de sport

5/7
7 mauvaises habitudes qui ruinent votre libido

Être trop sédentaire nuit à votre santé globale, mais aussi à votre santé sexuelle. Le manque d’activité physique peut entraîner de la déprime, un mal-être, du stress… qui sont des causes directes de la baisse de désir. Une bonne raison de bouger ! En prime, le sport améliore l’endurance… 

Dormir trop peu

6/7
7 mauvaises habitudes qui ruinent votre libido

Le manque de sommeil est synonyme de fatigue, et cette dernière ne fait pas bon ménage avec la libido. Une étude publiée en 2015 dans le Journal of Sexual Medicine a montré qu’une durée de sommeil trop courte peut réduire l’excitation des femmes. À l’inverse, une heure de sommeil supplémentaire augmente de 14 % les chances de s'engager dans une activité sexuelle. 

Trop travailler

7/7
7 mauvaises habitudes qui ruinent votre libido

D’après une étude de 2012 relayée par Libération, 72,6 % des salariés sont trop fatigués pour faire l’amour après une longue journée de travail, et 33 % refusent de batifoler s’ils se lèvent tôt le lendemain. De manière générale, le surmenage - au travail comme à la maison - ne fait pas bon ménage avec une vie sexuelle épanouie. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Les impacts du confinement lié au coronavirus sur la sexualité, Sexologies, 2 septembre 2020. 

La vie sexuelle et affective des Français durant le second confinement, Ifop, 9 décembre 2020. 

The Role of Smartphones and Technology in Sexual and Romantic Lives, Durham University. 

Boulot et libido ne font pas bon ménage, Libération, 16 avril 2012. 

The Impact of Sleep on Female Sexual Response and Behavior: A Pilot Study, The Journal of Sexual Medicine, 16 mars 2015. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Rapport sexuel