Le régime cétogène réduit de 70 % les symptômes de la dépression selon une étude (en plus de faire maigrir !)
Les Français sont déprimés… et dépressifs. Plus que leurs voisins européens d'ailleurs selon un rapport de la DRESS (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) publié en janvier de cette année (nous vous en avions parlé ici) qui pointe la mauvaise santé mentale des Français, en particulier des jeunes adultes et des plus anciens. 16 % des plus de 70 ans sont ainsi touchés par un syndrome dépressif.
La bonne nouvelle ? En revoyant le contenu de son assiette, on pourrait assez facilement réduire les symptômes dépressifs d'après cette étude menée par des nutritionnistes et des psychiatres de l’Université d'État de l'Ohio aux Etats-Unis et publiée dans la revue Translational Psychiatry il y a quelques semaines, fin septembre 2025.
Après 10 semaines de régime cétogène, les participants ont en effet constaté une diminution de près de 70 % de leurs symptômes dépressifs et perdu en moyenne 5 kilos.
Bien sûr, aucun aliment ne peut miraculeusement gommer une dépression, et rien de ce que vous avalez ne vous dispense d’une prise en charge suivie chez un médecin, mais ces travaux mettent en lumière les effets bénéfiques du régime cétogène chez les patients dépressifs en validant de précédents travaux sur le poids de l’axe intestin-cerveau dans les maladies mentales. “La « psychiatrie métabolique » est une approche qui a récemment suscité un intérêt considérable. Ce domaine s'est principalement concentré sur les thérapies cétogènes, et de plus en plus de données probantes indiquent leur potentiel d'atténuation des symptômes de santé mentale”, indiquent en préambule les auteurs de l’étude.
L’impact de la cétose nutritionnelle sur les symptômes dépressifs est confirmée
Menée sur seulement 16 participants et sans groupe de contrôle, cette analyse est avant tout une étude pilote qui ouvre la voie à de plus amples travaux. Néanmoins, elle met en lumière des éléments particulièrement intéressants et suggère notamment que l'atteinte de la cétose nutritionnelle par l'alimentation est bien un traitement d'appoint envisageable pour la dépression “au-delà de la réduction auto-déclarée des symptômes de dépression et de l’évaluation médicale de ces mêmes symptômes”, précise le média Santé Log, qui relaie l’étude. En outre, "le bien-être général des participants ayant suivi le régime cétogène a triplé, leurs performances aux tests cognitifs se sont améliorées et tous les participants, sauf un, ont également perdu du poids”. Après 10 semaines de régime cétogène, les participants ont en effet constaté une diminution de près de 70 % de leurs symptômes dépressifs et perdu en moyenne 5 kilos.
Le Dr Jeff Volek, professeur de sciences humaines à l'Université de l'Ohio, ajoute : "Ces premières conclusions doivent encore être approfondies, mais compte tenu de ces premières preuves d’efficacité, il est judicieux d'élargir l'accès à un régime cétogène bien formulé comme complément au traitement de la dépression. L'effet moyen des médicaments et des conseils après 12 semaines est d'environ 50 %, et nous constatons ici, avec le régime cétogène, un résultat nettement supérieur”.
En pratique : comment s’inspirer du régime cétogène ?
Le principe du régime cétogène (ou régime keto ou keto diet) repose sur une réduction drastique de l'apport en glucides (autrement dit des sucres simples contenus dans les féculents, les légumineuses, les fruits et évidemment tous les produits strictement sucrés), souvent limité à moins de 30 grammes par jour, au profit d’une consommation plus importante de lipides. Privé d'apport en sucres, l'organisme va aller chercher l’énergie dans les graisses (c’est pourquoi le régime cétogène - plébiscité par Marion Bartoli, qui a perdu 40 kilos - est souvent une solution avancée pour perdre du poids).
Une journée type se compose ainsi d’environ 75 % à 85 % de matières grasses, 10 % à 15 % de protéines et seulement 5 % à 10 % de glucides et fait ainsi le plein de bonnes graisses (huiles végétales, poissons gras, avocat…) de protéines de qualité (œufs, viande blanche) et de légumes à faible teneur en glucides (épinards, choux, salades…). Attention, comme tout régime, le régime cétogène ne doit pas être débuté sans un avis médical.