
Depuis quelques mois, une nouvelle classe de médicaments est apparue en France dans le traitement de l'obésité, les analogues du GLP-1 (ou a-GLP-1). Ces médicaments miment l’action d’une hormone intestinale - “l'hormone incrétine glucagon-like peptide-1 (GLP-1)” - qui assure le contrôle glycémique en ralentissant la vidange gastrique et en diminuant la sécrétion du glucagon (l'hormone qui augmente la glycémie, autrement dit le taux de sucre dans le sang).
Quel médicament pour traiter l’obésité ?
Initialement prévus pour les diabétiques, ces médicaments (dont le plus connu est l’Ozempic) ont depuis été déclinés en trois traitements plus spécifiquement destinés au traitement de l’obésité et disponibles en France :
- Mounjaro (tirzépatide)
- Saxenda (liraglutide)
- Wegovy (sémaglutide)
Ces médicaments sont uniquement accessibles sur ordonnance et ne peuvent être prescrits que par un “médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale Nutrition appliquée” indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le médecin traitant n’est pas habilité à rédiger une primo-ordonnance pour ce type de traitements mais peut assurer le renouvellement.
Diabète et obésité : un programme perte de poids validé par la science
Ces médicaments apparaissent souvent comme “miraculeux”, et pourtant, ils ne sont pas forcément plus efficaces qu’une approche alimentaire encadrée. C’est ce que suggère un médecin généraliste britannique qui raconte au Daily Mail le parcours d’une de ses patientes Sue, obèse et atteinte de diabète de type 2.
Est-ce que le régime cétogène fait maigrir ? Quelle perte de poids espérer en un mois ?
Depuis six ans, le Dr Jackie Craven, médecin généraliste dans le Yorkshire en Angleterre propose dans son cabinet un programme de perte de poids à base d'aliments à faible teneur en glucides, à destination de ses patients diabétiques et/ou obèses. Ce programme reprend les grands principes de l'alimentation cétogène. A la différence des régimes hypocaloriques, le régime cétogène ne s'articule pas autour des apports caloriques par jour (on ne compte donc pas les calories ingérées), mais se concentre uniquement sur les quantités de glucides. Ce régime hypoglucidique fait la part belle aux légumes et légumes verts, viandes et œufs, huiles végétales et bonnes graisses... Les produits sucrés sont en revanche drastiquement réduits, les fruits limités.
Le cas de Sue, une habitante du comté de 72 ans, est diabétique depuis 27 ans et pèse 120 kilos au moment où elle débute le programme (qui comprend des ateliers et des réunions de groupe). Deux ans après, Sue, a perdu pratiquement la moitié de son poids ne pèse plus que 65 kilos, elle a pu réduire drastiquement ses médicaments anti diabète et se sent “20 ans plus jeune” ! La perte de poids est progressive mais visible dès le premier mois avec ce type de régime.
Alimentation pauvre en glucides (cétogène, low carb, keto diet) : plus efficace que l’Ozempic ?
Ce régime alimentaire pauvre en glucides (on parle aussi de régime cétogène, de régime low carb ou de régime keto), le programme proposé par le médecin de Sue, est approuvé par les autorités de santé britanniques (le NHS) dans l’accompagnement du diabète. “En août 2023, une étude majeure de l'Université Harvard, publiée dans la revue Diabetes Care et portant sur 10 000 patients atteints de diabète de type 2, a révélé que les personnes qui suivaient un régime pauvre en glucides avaient 24 % moins de risques de mourir prématurément, quelle qu'en soit la cause, que celles qui ne le faisaient pas”, rappelle le Daily Mail.
Une autre étude* indique que chez les patients atteints de diabète de type 2, ce mode alimentaire pauvre en glucides améliore aussi la fonction rénale.
Comment suivre un régime pauvre en glucides ? Quels aliments éviter ?
L’idée du régime cétogène (low carb ou kéto) et donc de réduire au maximum les glucides, autrement dit tous les sucres, mais aussi les féculents et amidons qui se comportent comme des sucres (farines, produits céréaliers comme les pâtes ou pains, légumineuses, pomme de terre, patate douce, …). Un régime alimentaire qui peut apparaître difficile à suivre aux premiers abords, car il faut modifier ses habitudes alimentaires.
Une semaine d'exemples de menus et repas keto
Magali Walcowicz, diététicienne-nutritionniste spécialiste du régime low carb a validé pour Medisite une semaine de menus low carb (à retrouver ici). Vous pouvez aussi retrouver ses conseils (ici) pour adopter facilement le régime kéto.
Et si vous n’êtes pas tenté par le low carb, sachez que le régime méditerranéen, savoureux, et très proche d’une alimentation simplement riche en fruits et légumes et pauvre en graisses saturées (très présentes dans les aliments industriels), a lui aussi fait ses preuves dans la gestion du diabète et la perte de poids.