Hormones feminines : les 7 temps forts du cycle menstruel des femmes

Une récente étude allemande publiée dans la revue Psychoneuroendocrinologie en juin 2022, montre que les femmes seraient plus généreuses durant la seconde moitié de leur cycle menstruel. Ainsi, elles auraient plus tendance à offrir des cadeaux à leurs amis, leur partenaire et leur famille pendant les deux semaines suivant l’ovulation. Cela s’expliquerait par l’augmentation de la progestérone et la chute soudaine d’oestradiol afin de préparer le corps à une possible gestation.

Selon les chercheurs, le pic de progestérone atteint autour du 21ème jour stimulerait le “comportement prosocial proactif et non sollicité, le soutien et la protection”.

Comprendre le cycle menstruel, étape par étape

“Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant son organisme à une éventuelle fécondation”, détaille le Collège national des gynécologues et obstétriciens français. La durée moyenne du cycle est de 28 jours, mais selon les femmes, il peut être plus ou moins long et pas toujours régulier. “Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.”

Par convention, le cycle démarre au premier jour des règles et se décompose en plusieurs phases :

  • La phase folliculaire : les règles durent en moyenne cinq jours. “Elles sont dues à une chute du taux d’hormones envoyées par les ovaires, qui déclenche le détachement de la muqueuse utérine interne et l’écoulement sanguin.” La phase folliculaire continue après les menstruations jusqu’au 13ème ou 14ème jour environ, pendant lesquels le taux d’oestrogène va ré-augmenter et les hormones LH et FSH vont être produites pour développer les follicules et épaissir la muqueuse utérine.
  • La phase ovulatoire : “L’hormone lutéinisante stimule la libération de l’ovule (ovulation), qui se produit habituellement 16 à 32 heures après le début du pic hormonal”, explique le manuel médical MSD. “Le taux d’œstrogènes diminue lors de ce pic, et commence alors l’augmentation du taux de progestérone.”
  • La phase lutéale : “Pendant presque toute cette phase, le taux d’œstrogènes est élevé. La progestérone et les œstrogènes provoquent l’épaississement progressif de la muqueuse utérine en préparation d’une éventuelle fécondation.”

Les cycles menstruels durent de la puberté à la ménopause. Et selon l’experte en hormones Gabrielle Lichterman, les femmes devraient en tenir compte pour planifier leur quotidien.

Dans son livre 28 jours : ce que votre cycle révèle sur vos humeurs, elle donne ses conseils. La rédaction vous dévoile en images les sept temps forts à connaître.

Jour 5 : faire du sport

1/7
Hormones féminines : les 7 temps forts du cycle menstruel des femmes

Après les premiers jours fatiguant des règles, “les niveaux d’œstrogènes augmentent, vous pouvez donc vous sentir plus énergique et ressentir moins de sensibilité et de douleur”, explique Gabrielle Lichterman. “L’œstrogène est une hormone pro-anabolique, ce qui facilite la stimulation musculaire.” Après le repos, c’est le moment idéal pour s’activer. 

Jour 6 : cuisiner

2/7
Hormones féminines : les 7 temps forts du cycle menstruel des femmes

“Votre curiosité et votre désir d’expérimenter de nouvelles saveurs augmentent maintenant grâce à la hausse des œstrogènes”, avance l’experte. “Vos niveaux d’hormones améliorent réellement la capacité de vos papilles gustatives à détecter les épices et les assaisonnements.”

Jour 8 : voir ses amis

3/7
Hormones féminines : les 7 temps forts du cycle menstruel des femmes

“Les chercheurs pensent qu’à l’approche de l’ovulation, vous modifiez peut-être inconsciemment votre personnalité pour vous rendre plus attirante pour un partenaire actuel ou potentiel”, déclare la spécialiste. Des recherches montrent que pendant cette période, les femmes sont souvent perçues comme plus amicales, plus prévenantes et plus gentilles. 

Jour 12 : demander une augmentation de salaire

4/7
Hormones féminines : les 7 temps forts du cycle menstruel des femmes

“Si vous voulez une augmentation de salaire, obtenir un meilleur prix ou demander une faveur, allez-y d’aujourd'hui jusqu’à la fin de la deuxième semaine”, dit Gabrielle Lichterman. 

D’après l’experte en hormones, l’augmentation des niveaux d’œstrogène rend les femmes plus compétitives et confiantes. Elles sont également plus aptes à reconnaître les émotions sur le visage des autres.

Jour 13-14 : avoir des orgasmes

5/7
Hormones féminines : les 7 temps forts du cycle menstruel des femmes

C’est le meilleur moment pour tomber enceinte, mais également pour avoir des orgasmes. En effet, le clitoris est élargi en raison de la montée en œstrogènes, ce qui stimule la circulation sanguine, et facilite donc l’orgasme.

Jour 17 : faire du cocooning

6/7
Hormones féminines : les 7 temps forts du cycle menstruel des femmes

“L’augmentation de la progestérone est connue pour vous rendre plus introvertie et plus casanière, stimulant l’envie de rester à la maison”, explique l’experte en hormones.

Jour 22 : avoir une bonne nuit de sommeil

7/7
Hormones féminines : les 7 temps forts du cycle menstruel des femmes

“Ce soir est le moment idéal pour rattraper son retard de sommeil, car les œstrogènes (qui stimulent la sérotonine régulant le sommeil) et la progestérone (qui déclenche la somnolence) augmentent pour créer les meilleures conditions de sommeil que vous vivrez tout au long du cycle”, détaille Gabrielle Lichterman. “Profitez-en pleinement car au cours des prochains jours, les niveaux de ces deux hormones chuteront à mesure que vous entrerez dans la semaine pré-menstruelle, entraînant un sommeil potentiellement perturbé.”

Sources

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/biologie-de-l%E2%80%99appareil-g%C3%A9nital-f%C3%A9minin/le-cycle-menstruel 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306453022000610 

https://www.dailymail.co.uk/femail/article-10963213/Day-day-secret-powers-womans-cycle-best-time-diet-bag-bargain.html 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.