Dormir nu ou en pyjama : quel est le mieux pour l’hygiène et le sommeil ?
Nous passons un tiers de notre vie au lit, mais la tenue adoptée pour ces heures de repos divise souvent. Entre les adeptes de la liberté totale et les inconditionnels du vêtement de nuit, la guerre fait rage ! Mais que sait-on au juste des bienfaits de l’une ou de l’autre pratique ? Un sondage réalisé par le spécialiste de la literie Wopilo en 2024 indique que seuls 22 % des Français déclarent dormir nu, en grande majorité les hommes (34 % des hommes contre seulement 9 % des femmes). Mais si le pyjama reste le favori pour la majorité d’entre nous, les deux pratiques ont leurs avantages… et leurs inconvénients.
Pyjama or not pyjama : une question de régulation thermique
Le secret d'un endormissement rapide réside dans le thermomètre. Pour initier et maintenir un sommeil réparateur, le corps doit impérativement abaisser sa température interne de 0,5 à 1°C. Ce refroidissement physiologique signale au cerveau qu'il est l'heure de dormir.
Une chaleur excessive nuit à ce cycle. Une température ambiante dépassant 20°C bloque cette thermorégulation naturelle. La surchauffe entraîne alors un sommeil fragmenté, des réveils fréquents et une réduction du temps passé en sommeil profond. Si votre pyjama est trop chaud, cela peut ainsi nuire à votre sommeil. Attention toutefois, si vous dormez nu et que vous augmentez le chauffage, vous perdez tout le bénéfice de la pratique !
Dormir nu : un plus pour notre peau ?
Pour la peau, dormir sans vêtements présente aussi des atouts indéniables. Cela permet une meilleure aération de la zone intime, limitant la macération propice aux infections, en particulier aux mycoses. “Dormir sans vêtement permet de mieux aérer la peau et notamment les zones intimes où il y a une flore microbienne qui a besoin d'être en bon équilibre", insiste de son côté la Dre Marine Lorphelin, ancienne Miss France et aujourd’hui médecin dans une vidéo TikTok. L’ex-reine de beauté ajoute que dormir nu favorise aussi le rapprochement entre les partenaires.
Pour la peau, cette option semble aussi gagnante. L'absence de frottement réduit également les risques d'irritations pour les peaux les plus sensibles, notamment les peaux atopiques. Mais là encore, attention aux effets inverses. Si vos draps ne sont parfaitement propres, vous risquez au contraire de favoriser les irritations. Sans la barrière du tissu, sueur, sébum et particules fécales se déposent directement sur la literie. Si vous dormez nu, il faut donc laver vos draps plus régulièrement, idéalement deux fois par semaine. Une douche avant le coucher est aussi une bonne habitude d’hygiène.
Pyjama : oui mais s’il est régulièrement lavé !
Contrairement à ce qu’il se passe si on dort sans vêtements, le pyjama léger agit comme un filtre protecteur entre la peau et le matelas. En optant pour des matières respirantes (coton, soie), le vêtement absorbe l'humidité et évacue la chaleur, prévenant la sensation désagréable de moiteur.
C’est un point fort, car chaque nuit, le corps travaille activement. Il libère entre 200 et 500 ml de sueur, ainsi que du sébum et des milliers de squames. Ces résidus organiques s'incrustent inévitablement dans les fibres du tissu, transformant votre tenue en un terrain fertile pour la prolifération des micro-organismes. Ce qui veut dire que le pyjama peut protéger… mais uniquement s’il est lui aussi bien propre.
Car sans lavage fréquent, les risques pour l'épiderme sont réels. Le pyjama peut en effet héberger des bactéries telles que le Staphylococcus aureus. En pénétrant par des micro-lésions, elles peuvent provoquer des folliculites, des furoncles ou de l'acné corporelle. La chaleur et l'humidité favorisent aussi les mycoses et candidoses, particulièrement au niveau de la zone intime, tandis que les cellules mortes attirent les acariens allergènes.
Pour limiter ces désagréments, le mieux est de laver son pyjama assez régulièrement, tous les 3 ou 4 jours maximum. Si vous transpirez beaucoup ou si vous avez la peau fragile, il peut être même préférable de le changer tous les un à deux jours. Idem après un épisode infectieux.
Pyjama ou pas ? C’est avant tout une question de préférence
En définitive, la priorité reste le confort personnel. Ce qui compte c’est de se sentir dans les meilleures dispositions pour passer une bonne nuit. Dormir nu est souvent la méthode la plus efficace pour parvenir à faire descendre la température corporelle rapidement mais si vous préférez rester habillé, il suffit de choisir les bons textiles pour parvenir au même résultat.
Privilégiez des matières naturelles et amples et fuyez les tissus synthétiques qui piègent la chaleur. Enfin, respectez une règle d'hygiène qu’on oublie parfois les week-ends : le pyjama est un vêtement de nuit exclusif. Ne le portez pas en journée.
Afficher les sources de cet article
- Hygiène : changer sa taie d'oreiller chaque semaine suffit-il ?
- Reflux la nuit : les 3 erreurs de dîner à bannir
- Matelas : quand faut-il le changer ? 3 signes d’usure imperceptibles !
- “Un AVC ou un infarctus tue toutes les 2 minutes en France” alertent les cardiologues : cette solution permet de gagner 10 à 15 ans de vie