Ecouter l'article :

Saviez-vous que votre pyjama était susceptible de favoriser certaines infections ? Et pour cause, ce dernier peut s'avérer être un nid à bactéries ! Qu'il soit en soie, en velours ou en coton, il peut vous exposer au risque de cystite notamment. "Le staphylocoque doré peut causer des infections s'il entre en contact avec une plaie. Et la bactérie E. Coli peut engendrer des cystites si elle atteint le canal urinaire", expliquait le professeur Sally Bloomfield, à l'origine d'une étude britannique (2015) qui dévoilait la fréquence à laquelle la plupart des gens lavent leur pyjama.

Croyez-le où non, elle a révélé que les hommes attendent en moyenne 13 nuits pour changer de pyjama, tandis que les femmes passent 17 nuits dans les mêmes vêtements nocturnes.

Et pour cause, 54% des femmes affirment avoir tellement de pyjamas différents qu'elles "omettent" de les laver régulièrement. De leurs côtés les hommes sont 73% à s'imaginer que la lessive n'est pas leur problème.

Nos pyjama regorgent de micro-organismes

Face à ces résultats édifiants, la chercheuse, qui est aussi présidente du Forum scientifique international sur l'hygiène de la maison (IFH) nous met en garde. "Les pyjamas sont contre votre peau. Vous perdez les cellules de la peau à un rythme important tout le temps. Ils regorgent de micro-organismes. Nous avons tous des organismes cutanés et intestinaux qui ne sont généralement pas nocifs pour notre peau et nos intestins. Mais s'ils se retrouvent au mauvais endroit, ils peuvent causer des problèmes. Beaucoup d'entre nous sont porteurs de bactéries staphylocoques, qui peuvent provoquer des infections si elles se coupent et se meurtrissent", explique le Professeur Sally Bloomfield.

Le Staphylococcus aureus est, en effet, une cause fréquente d'infections cutanées, comme le pied d'athlète.

En outre, les bactéries fécales, telles que E. coli, auxquelles peut vous exposer votre pyjama, causent parfois des maux d'estomac. "Nous sommes tous porteurs de la bactérie E. Coli dans nos intestins. Encore une fois, la plupart des souches ne sont pas nocives. Mais si elles pénètrent dans les voies urinaires, elles peuvent provoquer une infection. Cela provoquerait une cystite (une infection des voies urinaires)", alerte encore la Professeur Bloomfield.

Lavez vos pyjamas une fois par semaine

Sally Bloomfield recommande ainsi de laver pyjama et draps environ une fois par semaine, avant de préciser que pour elle, l'idéal serait de dormir nu.

Les vêtements devraient être lavés à 60°C ou à 40°C avec un produit contenant de l'eau de javel d'oxygène actif, afin d'éliminer et de détruire les bactéries.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Mumsnet

Unwashed PJs - Bedtime's Hidden Hygiene Horror, Ergoflex, 2015

Forum scientifique international sur l'hygiène de la maison (IFH)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.