Fatigue : 10 boissons pour remplacer le cafe

Le café est pour beaucoup LA boisson coup de fouet. Son effet stimulant provient de la présence de caféine dans sa composition. La molécule a la capacité de se fixer sur les récepteurs chargés d’accueillir l’adénosine, neurotransmetteur jouant un rôle dans la régulation du sommeil. En occupant les récepteurs, la caféine empêche le message indiquant un état de fatigue d’être transmis au cerveau. Ainsi, le corps reste en éveil. 

Si le nectar noir a de nombreuses vertus, ses effets sur la santé ne sont pas toujours anodins.

Café : une boisson pas toujours anodine

"Les effets de la caféine diffèrent entre les individus en fonction : du patrimoine génétique, de l’état de santé, de co-expositions (tabac, alcool, certains médicaments et certains compléments alimentaires). Dans certaines maladies, sa métabolisation est ralentie (maladies hépatiques) et ses effets indésirables sont majorés (hypertension, maladies mentales, incontinences urinaires et fécales, ulcère, œsophagite, reflux gastro-œsophagien), prévient l’ANSES. Ces facteurs de variabilité des effets biologiques de la caféine complexifient l’analyse du risque de certains niveaux de consommation".

Outre favoriser les difficultés d’endormissement et les troubles du sommeil, le café peut aussi accentuer la nervosité, l’agitation et l’anxiété. À forte dose, il conduit à une accélération du rythme cardiaque. La boisson est aussi connue pour avoir un effet laxatif. Elle peut ainsi chez certains, provoquer des troubles digestifs, comme des diarrhées. Le café stimule aussi la production d'acides dans l'estomac. Ce qui peut entrainer des remontées acides et brûlures d’estomac. 

Les effets du “caoua” varient d’une personne à l'autre. Ce qui rend "difficilement appréciables les doses journalières à ne pas dépasser pour préserver l’état de santé", reconnait l’ANSES. Mais comme l’explique la nutritionniste Valerie Mery-Mandeville, d’autres boissons ont également la capacité de rebooster en cas de coup de fatigue. Medisite les détaille en images.

Une tasse de thé : stimulante et pleine de bienfaits !

1/10
Fatigue : 10 boissons pour remplacer le café

Vous cherchez une alternative au café avec autant d’effets stimulants ? Pourquoi ne pas commencer par le thé ? Il a les mêmes avantages que le café, sans les inconvénients.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Le thé possède la même molécule que la caféine : la théine, mais elle a des impacts beaucoup plus doux sur le corps. Au fur et à mesure que les tanins du thé se diffusent dans l’eau chaude, ils ralentissent la circulation de la théine (à partir de 3 minutes environ). "Plus le thé est fort et infusé, plus l'effet de la théine est doux", confirme Valérie Mery-Mandeville, nutritionniste. "Très peu infusé en revanche, la théine a un effet stimulant plus rapide et affecte l’organisme comme le café."

Quels thés ? Thé, noir, thé vert... Ils ont aussi l’avantage d’être riche en antioxydants. Attention, les antioxydants du thé vert se détruisent à partir de 60° à 80°. Le thé noir peut en revanche être infusé dans de l’eau bouillante.

Du jus de citron avec du poivre !

2/10
Fatigue : 10 boissons pour remplacer le café

Le citron est beaucoup moins sucré que ses cousins (orange, pamplemousse...). "Avec du miel, un peu de poivre et du sirop d’agave, une eau chaude au citron peut aisément remplacer le café", propose Valérie Mery-Mandeville.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Sa teneur en vitamine C apporte l’énergie nécessaire au corps. Le citron possède aussi des vertus de drainage. "Ingéré 15 minutes avant le petit-déjeuner, il permet aux enzymes de bien s’assimiler et ses vertus détoxifiantes seront maximums", commente-t-elle. Malgré son goût acide, il a des qualités alcalinisantes et rééquilibre une alimentation trop acide.

Chicorée, pour le goût du café

3/10
Fatigue : 10 boissons pour remplacer le café

La chicorée est exempte de caféine ou de théine. On en trouve par exemple chez Ricoré® (qui contient aussi du café), mais aussi chez Lima®, Favrichon® (100% chicorée). Son gout est très proche du café.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Elle constitue une bonne alternative en termes de goût ! En revanche, elle ne réveille pas particulièrement et ressemble plutôt à un café décaféiné. Pour les accros, elle peut être salvatrice en cas de pénurie !

Une infusion de thym, pour le tonus

4/10
Fatigue : 10 boissons pour remplacer le café

Pour les amateurs de plantes, une infusion de thym au miel ou au citron peut également remplacer le café.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Les tisanes ne sont pas forcément synonymes de soirées en chaussettes devant la télé ! Les principes actifs du thym sont tonifiants, mais aussi détoxifiants. On peut en acheter séché en magasin bio ou bien le cultiver dans son jardin...

Pour faire une tisane, verser "l’équivalent d’une à deux cuillères à café pour une tasse d’eau bouillante et laisser infuser 5 minutes", indique la nutritionniste.

À noter : Plus les feuilles sont fraîches, plus elles sont tonifiantes. Les principes actifs sont moins efficaces quand les feuilles sont sèches.

Une infusion de romarin, énergisante

5/10
Fatigue : 10 boissons pour remplacer le café

Pour ceux qui n’aiment pas le goût du thé ou du café, une tisane de romarin peut également faire l’affaire.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Le romarin a de fortes propriétés énergisantes. Pour faire une tisane, "Verser une à deux cuillères à café dans l’eau bouillante, avec quelques gouttes de jus de citron et du miel : un délice !", conseille la spécialiste.

À noter : Comme pour le thym, bien penser à en acheter des sachets de romarin séché bios, pour éviter qu'il ne soit contaminé par des polluants", alerte Valérie Mery-Mandeville.

Une infusion de gingembre pour se réveiller

6/10
Fatigue : 10 boissons pour remplacer le café

"Pour se réveiller en douceur, rien de mieux qu’une infusion de lamelles de gingembre frais, mixée avec du citron, du miel ou du sucre intégral", conseille Valérie Mery-Mandeville.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Outre ses propriétés dynamisantes, le gingembre à de nombreuses vertus. Il est anti-inflammatoire et améliore la circulation sanguine. "Il permet une meilleure irrigation du corps", souligne la nutritionniste. Vous pouvez en boire tout au long de la journée (sauf si vous souffrez d'ulcères à l'estomac), c’est une excellente alternative au café !

Du jus de pamplemousse, riche en vitamine C

7/10
Fatigue : 10 boissons pour remplacer le café

Certains ne peuvent pas s’en passer le matin : les jus d’agrume (jus d’orange, pamplemousse...) font partie de notre quotidien.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Ils sont très tonifiants, riches en vitamines C et en enzymes digestives, de quoi vous aider à ouvrir l’œil et détoxifier votre corps.

Attention cependant à ne pas en abuser : 1 verre pas plus ! Ils sont en effet très riches en sucres (10 grammes de sucre en moyenne dans une orange). Prenez garde également à ne pas mélanger le jus de pamplemousse avec n’importe quel médicament : voici la liste à éviter.

Le thé vert matcha, à boire et à manger

8/10
Fatigue : 10 boissons pour remplacer le café

Très amer, le thé matcha est un thé vert japonais vendu sous forme de poudre. On peut le boire, mais également l’utiliser pour cuisiner des recettes sucrées ou salées.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Issu du broyage d’une feuille intégrale, il renferme plus de théine que le thé traditionnel. Outre ses qualités énergisantes, il constitue une bonne alternative santé au café : il est très riche en antioxydants, en bêta-carotène et en vitamine A

Une boisson aux épices pour garder la forme

9/10
Fatigue : 10 boissons pour remplacer le café

Sans théine ni caféine, les infusions aux épices sauront en séduire plus d’un pour remplacer le café !

En quoi est-ce une bonne alternative ? Cannelle, cardamome, gingembre, clou de girofle, poivre...les épices sont très tonifiantes ! "On peut tout avoir du mal à dormir en saupoudrant tout simplement de la cannelle sur son dessert", illustre la nutritionniste. Une infusion aux épices équivaut à peu près à une tasse de thé, en un peu plus doux. "En Inde, on en boit avec du lait : le Tchaï. En France, ce genre d’infusion est commercialisé par les marques Yogi Tea®, Teatower® ou encore Bioconseils®", souligne Valérie Mery-Mandeville.

Le thé maté, véritable coup de fouet !

10/10
Fatigue : 10 boissons pour remplacer le café

Le thé maté ou yerba maté est une boisson issue d’Amérique-du-Sud et très courante sur ce continent. "C’est un thé amer et les locaux le boivent à la paille par petites gorgées tout au long de la journée", indique Valérie Mery-Mandeville.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Il provoque un véritable effet coup de fouet qui se prolonge quelques heures. En revanche, contrairement au café, sa diffusion est très lente et l'on ne le ressent pas sur le rythme cardiaque.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Remerciements à la nutritionniste Valerie Mery-Mandeville pour sa collaboration à cet article.

https://www.anses.fr/fr/content/la-caf%C3%A9ine-une-substance-pas-si-anodine

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Café fatigue