Sommaire

Qu’est-ce que le régime alcalin ?

définition régime alcalinLe régime alcalin est un régime très ancien qui permet d’alcaliser le corps, c’est-à-dire de réduire son acidité. Parce que notre corps est lui-même alcalin, il faudrait consommer des aliments eux aussi alcalins et non acides. "Les aliments acides sont aujourd’hui trop nombreux dans l’alimentation moderne. Parce qu’ils favorisent la prise de poids, il est important d’en réduire la consommation" explique Laurence Lévy-Dutel, nutritionniste. Pour savoir si notre corps est en déséquilibre, il faut déterminer son taux d’acidité grâce à une mesure appelée "Ph". Il faut savoir que le Ph normal du corps doit avoisiner 7,2 pour que ses systèmes puissent fonctionner correctement. "Plus la valeur du Ph est optimal, plus l’organisme fonctionnera correctement. Avoir un Ph optimal permet également de défatiguer l’organisme. Moins fatigué, vous êtes donc plus tonique pour pratiquer de l’activité physique et vous dépenser" explique la coach Valérie Orsoni.

Les principes de l'Alkaline diet

principes régime alcalin80% de la ration alimentaire totale doit être composée d’aliments alcalins*. "Un corps acidifié doit consommer beaucoup d’énergie et d’aliments alcanisants pour tenter de rétablir un Ph normal. Grâce aux fruits et aux légumes ont fait le plein en minéraux et en vitamines. On complète aussi ses besoins en protéines grâce aux céréales et aux légumineuses. Ce régime ressemble de près à une alimentation végétarienne" explique le Dr Laurence Lévy-Dutel.
Au contraire, "on évite au maximum les aliments acides comme le café, les boissons gazeuses, le sucre, les plats cuisinés dans le commerce et on limite la consommation de sel" explique Valérie Orsoni. "Autre point important, gardez une part de cru dans votre alimentation et privilégiez des cuissons douces comme la vapeur. Et surtout hydratez-vous bien" complète-t-elle. Enfin, les viandes et les produits laitiers sont bannis de l'Alkaline diet.

*Liste des aliments alcalins : abricot, agar agar, ail, algues marines, amande, ananas mûr, artichaut, banane, brocoli, canne à sucre, céleri, céleri rave, cerise, champignon, chicorée, chou (rouge, vert, chinois), chou-fleur, choucroute, cidre de pommes, citron, citrouille, coconut, courge d'hiver, cresson, fèves, fraise, gingembre, huître (fraîche), lait cru, lait de coconut, laitue Boston, laitue romaine, levure, lime, luzerne, mais, mangue, melon, millet, miso, nectarine, oignon, orange, pamplemousse, panais, papaye, pêche, persil, poire, poireau, pois, poivron (rouge et vert), pomme, pomme de terre, pousse de bambou, prune, radis, rhubarbe, rutabaga, sauce soya, scarole, tamari, tomate, vin (naturel), vinaigre de cidre.

Les avantages de l'Alkaline diet

avantages régime alcalin"Le régime alcalin nous apprend à réintroduire des fruits et des légumes dans notre alimentation et à mettre en valeur des aliments comme les légumineuses, qu’on a souvent tendance à oublier" constate le Dr Lévy-Dutel. Autre plus de ce régime, "on diminue son apport en sel et en sucre raffiné, mauvais pour la ligne comme pour la santé s’ils sont consommés en trop grande quantité" ajoute Valérie Orsoni.

Une méthode qui fait maigrir

maigrir régime alcalinAvant même la perte de poids, il s’agit d’abord de modifier son alimentation. L’amincissement fait partie des effets secondaires. "Lorsque vous améliorez votre métabolisme vous pouvez indirectement perdre du poids. Mais maigrir n’est pas l’objectif premier de ce régime. Il s’agit d’abord de rééquilibrer le corps" développe le Dr Lévy-Dutel.

Les limites à ne pas dépasser !

Les limites à ne pas dépasser !Il est hors de question de faire disparaître totalement certains aliments, comme la viande et les produits laitiers qui permettent de développer le corps. On les réduit mais on ne les exclu pas. Chasser ce type d’aliments n’a aucun sens en particulier chez les femmes enceintes, les enfants, les adolescents mais aussi les personnes âgées. "Si vous avez du mal avec la viande, introduisez dans votre alimentation des poissons gras et consommez des œufs" conseille le Dr Laurence Lévy-Dutel.

Un régime pour tous ?

Un régime pour tous ?"Le régime alcalin s’adresse à des personnes en recherche de bien-être, souhaitant retrouver de l’énergie, diminuer le stress et le vieillissement prématuré de la peau" explique la coach Valérie Orsoni. "Mais attention à ne pas diaboliser complètement les viandes et les produits laitiers. Il est important de ne pas les exclure entièrement de son alimentation aux risques de développer des carences. Manger un steak n’a jamais tué personne" fait remarquer le Dr Laurence Lévy-Dutel.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.