Prise de poids : 6 mauvaises habitudes qui vous empechent de perdre du ventre

Le printemps et surtout, l’approche de l’été, est souvent l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs, et notamment de perdre les quelques kilos superflus accumulés pendant l’hiver. Pour certains, l’accumulation du gras se fait sur les hanches et les fesses et pour d’autres, les cellules graisseuses s’accumulent au niveau de la ceinture abdominale. Pour le second groupe, plusieurs diététiciennes expliquent quelles mauvaises habitudes peuvent favoriser cette masse graisseuse à ce niveau afin que vous puissiez les éviter.

Maladies cardiovasculaires : attention au tour de taille

L’endroit où vous accumulez du poids est parfois plus important que la quantité de poids elle-même accumulée. En effet, avoir un tour de taille élevé peut augmenter vos risques de développer certaines pathologies comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2, les maladies du cœur et les AVC.

En France, les autorités de santé définissent l'obésité abdominale par un tour de taille supérieur ou égale à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes. Dans une étude menée aux Etats-Unis pendant 14 ans sur près de 12 800 personnes âgées de 44 ans en moyenne, les scientifiques ont montré que les individus avec un poids “normal” mais ayant un tour de taille trop élevé, pouvaient être en moins bonne santé que des personnes obèses.

Plus précisément, ils ont découvert que les personnes avec un IMC inférieur à 25 mais présentant de l'embonpoint ventral, les décès d'origine cardiovasculaire étaient 2,75 plus nombreux que dans la catégorie de personnes avec le même IMC et un tour de taille “normal”. En comparaison, la surmortalité des individus obèses avec un abdomen gras était 2,34 plus élevée. Ces résultats se sont aussi vérifiés pour les morts toutes causes confondues.

Aussi mauvaise soit la graisse viscérale, elle est également celle qui est la plus facile à éliminer. Découvrez en images les habitudes à bannir pour la réduire efficacement !

Utiliser des vinaigrettes trop grasses

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Poids : 6 mauvaises habitudes qui augmentent votre graisse abdominale

Se préparer une salade bien fraîche est une bonne idée pour réduire son tour de taille, à condition de ne pas l'arroser de vinaigrette ultra grasse. 

“L’utilisation de vinaigrettes riches en matières grasses peut augmenter votre graisse abdominale plutôt que vous aider à vous en débarrasser. Cela est vrai à la fois pour les vinaigrettes maison, de la restauration rapide ou  celles achetées en magasin”, souligne la diététicienne Trista Best au magazine Eat This Not That. Elle conseille donc de renoncer à la vinaigrette riche en matières grasses et d'opter pour du jus de citron ou du vinaigre. Une cuillère à soupe d’huile d’olive (attention, pas plus !) vous apportera aussi de bons acides gras. 

Manger trop d’aliments ultra transformés

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“Les aliments transformés riches en sucre, en sel et en graisse peuvent contribuer à un excès de graisse abdominale”, avance la diététicienne Lisa Young. “Selon des recherches récentes, les portions de restauration rapide et d’aliments emballés comme le chocolat et les sodas sont aujourd’hui jusqu’à 5 fois plus grandes que par le passé, ce qui peut également contribuer à l'augmentation de la graisse abdominale.” La diététicienne conseille donc de réduire fortement les quantités absorbées. 

Consommer trop de beurre de cacahuètes

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Le beurre de cacahuète est un aliment riche en nutriments, “mais toutes les variétés ne sont pas créées avec le même profil nutritionnel", selon la diététicienne Trista Best. “Certains fabricants choisissent d’utiliser des ingrédients ajoutés comme du sucre, du miel ou même du chocolat pour rehausser la saveur et la texture. Ceux-ci entraînent une augmentation rapide des calories et des matières grasses dans une seule portion de beurre de cacahuète.”

Mais même produite naturellement, cette sucrerie doit être consommée avec modération car “elle pourrait causer le blocage de votre graisse abdominale, de la perte de poids et même contribuer à la prise de poids à ce niveau là”.

Choisir un yaourt de mauvaise qualité

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Les yaourts à haute teneur en matières grasses ou à base de sucre ajouté et d'autres édulcorants peuvent contribuer à augmenter votre graisse abdominale. Il est important d'examiner le profil nutritionnel de votre yaourt avant de l'acheter et d'opter pour un yaourt nature ou à base d'édulcorants naturels”, explique la diététicienne. Trista Best conseille également de choisir des yaourts riches en protéines afin de se sentir rassasié plus longtemps et d’éviter de grignoter ensuite. 

Être trop stressé

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Le stress peut augmenter la graisse abdominale, en partie à cause de l'augmentation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress”, explique la diététicienne Lisa Young. “La suralimentation des mauvais aliments est également assez courante en cas de stress.”

Ne pas dormir suffisamment

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“Le manque de sommeil peut également avoir un impact sur votre humeur, ce qui peut encourager de nombreuses personnes à trop manger d’aliments transformés riches en sucre et en matières grasses”, détaille Lisa Young. 

Sources

https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/poids-sante/tour-de-taille-et-poids-sante 

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/29/18901-bedaine-plus-dangereuse-pour-coeur-que-lobesite 

https://www.eatthis.com/eating-habits-secretly-increasing-your-abdominal-fat/ 

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