6 recettes délicieuses avec des figues

Juteuses et sucrées à souhait, les figues se cuisinent rôties ou crues dans des recettes sucrées-salées. Alors pourquoi se priver de ces fruits aux nombreux bienfaits santé ?
6 recettes délicieuses avec des figuesIstock
Sommaire

Vous appréciez les figues ? Cela tombe bien : c'est pile la saison. Qu'elles soient noires, vertes ou violettes, ces reines du bassin méditerranéen offrent une étonnante variété de vitamines et de minéraux. Découvrez vite comment les cuisiner à l'aide de nos recettes de saison, équilibrées et gourmandes.

Les bienfaits santé de la figue

La figue est le fruit du figuier (Ficus carica), une espèce de ficus originaire de Syrie, d’Afghanistan et du Bassin méditerranéen, qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Elle est riche en glucides, en fibres, en protéines, en potassium, en fer et en cuivre. Elle constitue par ailleurs une bonne source de vitamines du groupe B et s'avère facile à digérer et laxative.

On la recommande en cas de constipation passagère et aux personnes dyspeptiques (qui ressentent des sensations inconfortables au niveau de la partie haute du tube digestif, ndlr). Et pour cause : elle renferme 2,3 g de fibres pour 100 g, ce qui en fait un formidable atout pour votre transit.

En outre, manger deux à trois figues par jour (soit 100 g environ) fournit 10 % des besoins quotidiens en calcium.

Autre atout de ce fruit : il renferme des flavonoïdes et du sélénium qui sont des antioxydants. Ils agissent sur la peau en améliorant son élasticité.

La figue est également constituée d’eau (75,8 %), c'est la raison pour laquelle elle contribue aux apports en eau quotidien et à une bonne hydratation de l’organisme.

Les gargarismes de décoction de figues (100 g de figues sèches par litre d’eau) se révèlent efficaces contre les inflammations.

Par ailleurs, le suc laiteux que sécrète le figuier contient une enzyme très efficace contre les cors et les verrues. Pour en profiter, il suffit de couper des feuilles de figuier et appliquer le suc deux fois par jour sur les verrues et les cors pour les aider à disparaître.

La figue est-elle calorique ?

Non, pas particulièrement. En revanche, son apport nutritionnel n’est pas le même selon si elle est consommée fraîche ou sèche : la figue fraîche apporte 65 kcal/100 g, tandis que la figue sèche apporte 300 kcal/100 g.

Notre conseil ? Si vous surveillez votre ligne, privilégiez les figues fraîches.

Comment bien choisir ce fruit ?

Au moment de l'achat, les figues doivent être charnues, légèrement ridées et souples sous le doigt. Vous trouverez les plus belles figues jusqu’à octobre.

Le reste de l'année, vous pouvez consommer des figues sèches ou des figues surgelées.

Il existe pas moins de 750 variétés de figues, réparties suivant leur couleur blanche (peau jaune verdâtre), noire (violette à noire), grise (gris violacé) et bicolore (allant du vert jaune au brun).

La figue de Solliès est la variété unifère la plus populaire en France. Violette garnie de rayures noires, sa chair est de couleur fraise claire à rouge grenat. Elle est peu juteuse mais sucrée.

Comment conserver la figue ?

Les figues se conservent un à deux jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, car elles absorbent les odeurs.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Figue : bienfaits et vertus, Jardiner malin.

Figue, Les fruits et légumes frais.